Passer au contenu
Publicité

La saison 2024 de course landaise est-elle menacée ?

Par

Sauteurs et écarteurs refusent de retourner en piste et de renouveler leur licence. En cause : un problème de nouveau régime administratif qui modifie leur statut. Ils ont fait part de leur colère ce samedi 10 février lors de l'assemblée générale de la Fédération Française de Course Landaise.

Course landaise à Campagne Course landaise à Campagne
Course landaise à Campagne © Radio France

"Pouvez-vous nous assurer que la saison commencera bien comme prévu le dimanche 25 février à Horsarrieu ?" lance au micro l'un des membres de l'assistance.
"A l'heure qu'il est, non", reconnait Patrice Larrosa, le président de la Fédération Française de Course Landaise. 
Le ton est donné. Après le traditionnel bilan moral et financier, place aux questions diverses ce samedi 10 février en fin de matinée dans la salle des fêtes bondée de Saint-Loubouer, où se tient l'assemblée générale annuelle de la Fédération Française de Course Landaise. Et ce qui inquiète toute l'assemblée, c'est bien sûr ce conflit qui enfle depuis plusieurs semaines.

Publicité

Le torchon brûle en effet entre la Fédération Française de Course Landaise, et l'Association des Acteurs de la Course Landaise. Ecarteurs et sauteurs sont clairs : si le problème n'est pas réglé, ils ne rentreront pas en piste. Ils refusent de prendre leur licence pour la saison qui s'annonce.

Problèmes administratifs

En cause : un récent régime de déclarations Urssaf, qui fait d'eux des salariés, avec toutes les complications administratives que cela implique. Et qui fait donc des organisateurs (comités des fêtes, associations...) dorénavant des employeurs.
Une situation qui selon la fédération est liée à la mise en place du Chèque Emploi Associatif, qui s'est généralisé en 2022, qui établit une déclaration Urssaf et génère contrat de travail et bulletin de paie. Un nouveau régime de déclaration qui n’est pas adapté aux spécificités de la course landaise dénoncent sauteurs et écarteurs.
Pour plusieurs raisons estiment-ils : considérés dorénavant comme salariés, ils se retrouvent donc à cumuler deux emplois avec leur propre activités professionnelle, ce qui pose problème pour les fonctionnaires par exemple, qui n'en ont pas le droit. Ou pour les personnes inscrites à Pole Emploi. Problème d'assurance aussi : étant donné qu'ils sont considérés comme des professionnels, leurs assurances habituelles, souscrites à titre personnel, ne veulent plus les couvrir. Cela pose aussi des problèmes pour les organisateurs (comités des fêtes, clubs taurins, associations...) qui deviennent, du coup, des employeurs. En cas d'accident, ils sont considérés comme responsables. Et si une blessure survient dans les arènes, elle devient un accident du travail.

"La course landaise est en danger"

"Si l'on applique tout ce que l'administration nous demande, la course landaise ne tiendra pas, elle va mourir" affirme Florian Lahitte, écarteur, co-président de l'association des Acteurs de la Course Landaise. "Nous sommes des amateurs, nous avons tous un travail à côté, la course landaise, c'est une passion. Aujourd'hui, le fait d'être salarié apporte bien trop de complications, sans compter des gros problèmes d'assurance. Et pour les organisateurs, c'est beaucoup trop de responsabilités. Aujourd'hui la course landaise passionne les foules, elle attire des milliers de personnes dans les arènes, mais l'administration la met sérieusement en danger."

Appel à l'unité

Le président de la Fédération Française de Course Landaise, Patrice Larrosa, a lui appelé à "l'unité, la sérénité et l'apaisement". "Nous travaillons avec les différents services et administrations pour tenter de trouver le plus vite possible une solution" explique-t-il. "Nous espérons pouvoir mettre en place une solution alternative, nous avons des pistes, mais il faut du temps, même si nous sommes bien conscients que le temps nous est compté. Nous allons trouver une solution, je suis confiant, j'engage ma responsabilité de président. Il faut trouver une solution, sinon la course landaise sera au point mort. Et si elle est au point mort, elle est morte."

Et effectivement, le temps presse : la première course landaise officielle de la saison est programmée le dimanche 25 février à Horsarrieu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined