Passer au contenu
Publicité

"Ça vaut le coup d'être préparé à les recevoir" : un congrès sur les extraterrestres rassemble 2.200 personnes à Limoges

Par

Le Symposium Exovision démarrait ce samedi à Limoges. Un évènement pour préparer l'arrivée des extraterrestres organisé par l'ONG Alliances Célestes. Plus de 2 200 personnes venues de toute la France ont répondu présentes pour assister à des conférences.

La file d'attente n'en finissait pas ce samedi matin devant le Zénith de Limoges, en forme de soucoupe volante. La file d'attente n'en finissait pas ce samedi matin devant le Zénith de Limoges, en forme de soucoupe volante.
La file d'attente n'en finissait pas ce samedi matin devant le Zénith de Limoges, en forme de soucoupe volante. © Radio France - Pierre Frasiak

La file d'attente est interminable ce samedi 16 mars au matin devant le Zénith de Limoges. "C'est pour quel spectacle ?", demande un joggeur de passage. Pas de spectacle ce week-end, mais trois jours de conférences et de débats organisés par l'ONG Alliances Célestes pour préparer la rencontre avec les extraterrestres. Plus de 2.200 personnes ont réservé leurs billets.

Publicité

Des participants venus des quatre coins de la France

Sur le parking, pas de soucoupe volante, mais des voitures immatriculées en PACA, en Bourgogne, en Bretagne, en Isère... Bref, des quatre coins du pays et même de l'étranger. Amet est venu de Grenoble pour en savoir plus sur les extraterrestres. "Ça vaut le coup de se préparer à l'avance" selon lui, surtout "si on nous dit qu'il y a d'autres gens qui viennent d'ailleurs".

Préparer la venue d'êtres d'autres planètes et réfléchir à des solutions jamais imaginées, c'est ce qui plaît à Thierry venu en voisin depuis la Dordogne. Lui souhaite sortir du "matérialisme absolu" présent "dans la société". Plus loin dans la file, certains disent venir "par curiosité", d'autres pour avoir "des révélations". C'est le cas de cette dame venue d'Annecy avec une amie. Depuis le Covid, elle a réfléchi, fait des rencontres et aujourd'hui est certaine "qu'on nous ment".

"Des personnes ont croisé des soucoupes. L'armée le sait, tous les pilotes d'avion en ont rencontré et il ne faut rien dire... Pourquoi ne faut-il rien dire ?", demande-t-elle. Marc est venu de Moselle. Il est "persuadé" de l'existence "d'une autre [forme] de vie" et ne comprend pas que certains s'inquiètent de la tenue de ce rassemblement. Pour lui, c'est la preuve "qu'il y a quelque chose à cacher".

Interrogés plus tôt dans la semaine par France Bleu Limousin, beaucoup de Limougeauds sont sceptiques à l'idée de recevoir un tel évènement dans leur ville. Des associations et des élus vont plus loin et le dénoncent. C'est le cas de Thierry Miguel, figure de l'opposition municipale à Limoges, qui regrette la porte ouverte aux "théories platistes, antivax, voire complotistes". Le vice-président du conseil départemental de Haute-Vienne n'est pas contre "utiliser la contradiction" mais il faut une base de "vérités historiques et scientifiques" communes sinon "ça provoque quelque danger".

La Métropole se félicite de la bonne organisation sur place

Du côté des pouvoirs publics, la préfecture se dit vigilante et la Métropole de Limoges, propriétaire du site du Zénith, se félicite que tout se soit passé sans incident ce samedi matin. "On est très content de ce qui s'est passé, dans une ambiance détendue", réagit Fabien Doucet, le vice-président de la Métropole en charge des grands équipements.

L'élu se félicite aussi des retombées économiques de la venue de plus de 2.000 personnes à Limoges. Des visiteurs qui "ont pris des chambres d'hôtel" et "vont aller dîner en ville". Un séjour qui va se prolonger jusqu'à lundi soir pour certains, avec l'organisation d'une soirée de gala au Zénith de Limoges pour clore ce Symposium Exovision.

Le Zénith est réservé pour une capacité de 2 208 spectateurs durant les trois jours du Symposium Exovision.
Le Zénith est réservé pour une capacité de 2 208 spectateurs durant les trois jours du Symposium Exovision. © Radio France - Pierre Frasiak
L'évènement se termine par une soirée de gala lundi soir, toujours au Zénith de Limoges.
L'évènement se termine par une soirée de gala lundi soir, toujours au Zénith de Limoges. © Radio France - Pierre Frasiak

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined