Passer au contenu
Publicité

Bourges : Val de berry dément tout rachat de la cité jardin de l'aéroport par MBDA

Par

Et si la cité jardin dans le quartier aéroport, à Bourges dans le Cher n'était jamais rebâtie ? Ce sont les craintes de l'Association de défense des locataires du quartier, l'Indecosa CGT, qui demande un rendez-vous au maire et à la présidente de la Communauté d'agglomération.

la cité jardin du quartier à aéroport, à Bourges, doit être en grande partie rasée la cité jardin du quartier à aéroport, à Bourges, doit être en grande partie rasée
la cité jardin du quartier à aéroport, à Bourges, doit être en grande partie rasée © Radio France - Michel Benoit

À Bourges, dans le Cher, dans le quartier aéroport, 302 logements doivent être démolis, et la liste ne cesse de s'allonger. Ils présentent des risques d'effondrement mais l'association craint que l'usine d'armement juste à côté, MBDA, n'en profite pour récupérer les terrains, elle qui doit accroître sa capacité de production. MBDA a en effet annoncé, il y a quelques jours, racheter les locaux voisins de la CCI pour s'agrandir. De là à penser que la firme d'armement pourrait aussi racheter les terrains de la cité jardin, il n'y a qu'un pas que n'hésite pas à franchir Pierrette, une habitante du quartier, référente Indecosa CGT. "La rue Lebris, la rue Nungesser par exemple, sont en face de MBDA. Et tout doit être démoli dans ce coin-là. Je ne vois pas pourquoi MBDA ne rachèterait pas alors qu'ils ont besoin d'espace pour produire plus à cause de la guerre en Ukraine. Tout ce que je demande, c'est qu'on nous dise la vérité."

Publicité
Pierrette, référente Indecosa CGT et Claudie Henry, représentante de l'association au conseil d'administration de Val de Berry
Pierrette, référente Indecosa CGT et Claudie Henry, représentante de l'association au conseil d'administration de Val de Berry © Radio France - Michel Benoit

Le doute qui germe car l'Indecosa CGT a réclamé l'accès à l'ensemble des diagnostics des bâtiments susceptibles de s'effondrer, et on lui a refusé, affirme Claudie Henry. Elle siège au conseil d'administration de Val de Berry. "On nous a communiqué des expertises mais pas dans l'intégralité. Au niveau transparence, ça pose question quand même. On nous dit bien ce qu'on veut..."

Très peu de logements subsisteront dans la cité jardin du quartier aéroport
Très peu de logements subsisteront dans la cité jardin du quartier aéroport © Radio France - Michel Benoit

Pour l'association, il est possible que ce quartier à vocation sociale ne soit jamais reconstruit, "les pauvres, on n'en veut plus, lâche Claudie Henry. Ce n'est pas propre à Bourges. C'est une politique nationale et c'est l'État qui est responsable en enlevant des moyens au logement social en France. L'argent du livret A va même pouvoir financer les usines d'armement alors qu'il était consacré à la construction sociale en France. Je suis sûre que Val de Berry ira au plus offrant pour ces terrains, une fois que les logements auront été démolis !"

Le maire et la présidente de l'agglomération de Bourges ont proposé un rendez-vous à l'indeocsa CGT, qui les avait sollicités, mais pas avant le 31 mai. L'association estime que c'est beaucoup trop tard.

la cité jardin compte également plusieurs immeubles qui seront rasés
la cité jardin compte également plusieurs immeubles qui seront rasés © Radio France - Michel Benoit

Val de Berry, le bailleur social, dément de son côté, catégoriquement tout projet de vente du terrain à MBDA. D'ici la rentrée de septembre, Val de Berry missionnera un groupement architecte/urbaniste pour établir le cahier des charges architectural et urbain de ce quartier à reconstruire, précise la direction du bailleur social.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined