Passer au contenu
Publicité

Bourges nous fait le coup du Lapin

Par

L'office de tourisme de Bourges ressuscite l'art du carnet de voyage. Il a fait appel pour cela à une figure de l'urban sketching, l'illustrateur Lapin. L'artiste est venu deux semaines à Bourges, fin avril, début mai.

L'illustrateur Lapin, figure de l'urban sketching, a croqué la ville de Bourges L'illustrateur Lapin, figure de l'urban sketching, a croqué la ville de Bourges
L'illustrateur Lapin, figure de l'urban sketching, a croqué la ville de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Le résultat : un livre de croquis de 104 pages, tiré à 2000 exemplaires. Bourges Berry Tourisme espère également grâce à cette collaboration asseoir un peu plus son image. Cela ne fera pas de mal dans le cadre de la candidature de capitale européenne de la culture en 2028. 
Lapin aime à dire que son studio, c'est la rue. Il s'installe ainsi sur le pavé avec sa petite chaise pliante : " Dans mon sac à dos mon carnet, une chaise pliante et une petite sacoche dans laquelle j'ai tout mon matériel. C'est d'abord un travail au feutre et ensuite, une mise en couleur à l'aquarelle. Tout est fait sur le moment dans la rue. "

Publicité
Le palais Jacques Coeur, croqué par Lapin
Le palais Jacques Coeur, croqué par Lapin © Radio France - Michel Benoit

En son temps, c'est ce que faisait Bascoulard le peintre clochard de Bourges : " On me demande souvent si je suis le nouveau Bascoulard. On va me parler beaucoup de lui. Son souvenir est encore très présent à Bourges mais lui travaillait beaucoup plus lentement que moi. J'adore quand des enfants regardent par dessus mon épaule. Il y a aussi des personnes très sérieuses qui me regardent travailelr dans la rue et qui me demandent avec cette fameuse troisième personne propre au berrichon : alors, il a bien dessiné aujourd'hui ? "

Lapin a ressorti sa petite chaise pliante pour la conférence de presse à l'office de tourisme de Bourges.
Lapin a ressorti sa petite chaise pliante pour la conférence de presse à l'office de tourisme de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Lapin peut réaliser jusqu'à dix dessins par jour... Il travaille plus vite que Bascoulard pour aboutir à des dessins très colorés avec une impression de mouvement : " C'est une personne reconnue à l'international, se réjouit Julien Meunier de Bourges Berry Tourisme. Grâce à lui, on espère attirer l'attention de personnes nouvelles, de Paris, de Bordeaux, de Clermont-ferrand. Lapin a animé un stage de croquis ici et on a eu des gens qui sont venues de loin. Ca ne fait pas de mal pour la renommée de Bourges, au contraire ! "

Outre le livre de croquis, Bourges Berry Tourisme va commercialiser toute une gamme Lapin
Outre le livre de croquis, Bourges Berry Tourisme va commercialiser toute une gamme Lapin © Radio France - Michel Benoit

Lapin vit à Barcelone réputée pour sa frénésie. L'illsutrateur envie la sérénite qui émane de Bourges : " J'ai de plus en plus de mal à retourner en septembre là-bas. Mais dès les vacances de Pâques, on a hâte de revenir ici dans le Cher." 
Et ce n'est pas un problème puisque la compagne de Lapin est originaire du Val d'Aubois

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined