Passer au contenu
Publicité

15 lycées normands dotés de distributeurs de protections périodiques en libre service

La précarité menstruelle est un combat de tous les jours pour de nombreuses jeunes femmes. La Région Normandie lance un coup de pouce dans 15 lycées normands, dont le lycée Albert Sorel d'Honfleur (Calvados) avec la mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites.

Cécile et Emilie sont en 1ère au lycée Albert Sorel d'Honfleur (Calvados). Cécile et Emilie sont en 1ère au lycée Albert Sorel d'Honfleur (Calvados).
Cécile et Emilie sont en 1ère au lycée Albert Sorel d'Honfleur (Calvados). © Radio France - Louis Fontaine

Des protections périodiques sont désormais en accès libre, et ce, gratuitement, dans 15 lycées normands. La Région Normandie a présenté ce vendredi 10 novembre à Honfleur (Calvados), son dispositif de lutte contre la précarité menstruelle. Ce dispositif expérimental a pour objectif de lutter contre l'absence d'accès à des protections hygiéniques en nombre suffisant en cas d'imprévu ou par manque d'argent. C'est un projet financé par la Région Normandie à hauteur de 15.000 euros pour une période allant de 2023 à 2024.

Publicité
Le distributeur de protections périodiques gratuites, dans les toilettes filles du lycée.
Le distributeur de protections périodiques gratuites, dans les toilettes filles du lycée. © Radio France - Louis Fontaine

Des lycéennes ont lancé un appel

Le Lycée Albert Sorel d'Honfleur est l'un des 15 lycées où des serviettes sont accessibles dans les toilettes des filles. En dehors des distributeurs, les lycéennes pourront aussi aller chercher des serviettes lavables dans les infirmeries. C'est ici que la Région y a présenté son dispositif. Au cœur de ce lycée calvadosien, ce sont les élèves qui ont interpellé la Région Normandie l'an dernier pour mettre en place le projet.

Bertrand Deniaud, Vice-président en charge des lycées, échange avec des lycéens du Lycée Albert Sorel.
Bertrand Deniaud, Vice-président en charge des lycées, échange avec des lycéens du Lycée Albert Sorel. © Radio France - Louis Fontaine

Trois anciennes lycéennes se sont battues pour obtenir un distributeur avec des protections périodiques. Des lycéennes qu'Émilie et Cécile ont remplacées au conseil de la vie lycéenne, entre fierté et soulagement : "Avec tout ce qui se passe, avec les sanitaires, ça rassure. D'avoir ce distributeur, c'est génial parce que ça développe une certaine maturité. Je prends ce dont j'ai besoin et je laisse aux autres filles qui ont par exemple plus besoin".

loading

Détrompez-vous, les 218 filles (sur 482 élèves) de ce lycée peuvent aussi compter sur le soutien des garçons comme Théophile et Raphaël, à fond derrière le projet : "On prend conscience que c'est trop important, on ne pense pas au stress qu'elles peuvent ressentir et le fait qu'elles peuvent aussi avoir leur règle là tout moment. Cette installation est top. Nous, on doit aussi libérer la parole".

Il règne comme une prise de conscience générale dans ce lycée, mais c'est surtout une réponse au porte-monnaie des familles. Par an, l'achat de serviettes, de tampons s'élève entre 100 à 150 euros. Sophie Gaugain, la première vice-présidente de la région normande : "Il fallait agir, ce n'est pas simple pour tout le monde et on veut enlever la gêne de pouvoir expliquer que parfois, on n'est pas capable de pouvoir financer son propre équipement" ajoute l'élue.

Ce dispositif est également un grand pas, loin d'être anodin pour le CPE du lycée Eric Maurel : "Tout ce qui peut être fait pour améliorer leur vie quotidienne, ça les met dans des meilleures conditions pour apprendre. Et tout ça, ça participe au bon climat de l'établissement".

15 lycées en Normandie

15 lycées normands (Eure, Calvados, Orne, Seine-Maritime, Manche) ont été retenus pour expérimenter ce dispositif, selon différents critères : la typologie, le nombre de jeunes filles accueillies par rapport au nombre d’élèves total ainsi que l'indice de position sociale.

  • LGT Jean Rostand (Caen)
  • LPO Albert Sorel (Honfleur)
  • LGT et LP Portes de Normandie (Verneuil sur Avre)
  • LPO Louise Michel (Gisors)
  • LP Sauxmarais (Cherbourg)
  • EREA Robert Doisneau (Saint-Lô)
  • LGT Victor Grignard (Cherbourg)
  • LP Marcel Mezen (Alençon)
  • LG Alain (Alençon)
  • Lycée Agricole de Sées
  • LP Flora Tristan (La Ferté Macé)
  • LP Le Hurle-Vent (Le Tréport)
  • LP Elisa Lemonnier (Petit Quevilly)
  • Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray (Neufchâtel en Bray)

Ce dispositif s’adresse à 4.551 jeunes filles normandes pour cette première phase test. La Région Normandie ambitionne de couvrir, à long terme, l'ensemble du territoire normand.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined