Passer au contenu

Papillomavirus : en Normandie, on vaccine déjà depuis 4 ans dans les collèges

Le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait en février 2023, le déploiement d'une campagne de vaccination contre les papillomavirus en milieu scolaire. En Normandie, on expérimente ce dispositif depuis 4 ans pour limiter la propagation de ces maladies sexuellement transmissibles.

Gaspard, en classe de 5e au collège Jean Moulin à Caen, se fait vacciner de sa première dose contre les papillomavirus par le docteur Corentin Demy Gaspard, en classe de 5e au collège Jean Moulin à Caen, se fait vacciner de sa première dose contre les papillomavirus par le docteur Corentin Demy
Gaspard, en classe de 5e au collège Jean Moulin à Caen, se fait vacciner de sa première dose contre les papillomavirus par le docteur Corentin Demy © Radio France - Léni Flouvat

Gaspard, 12 ans, en classe de 5e au collège Jean Moulin à Caen, s'assoit sur le lit de l'infirmerie. Une piqûre dans chaque bras. Le voilà protégé des infections aux papillomavirus humains (HPV). En Normandie, cela fait déjà 4 ans que les collégiens peuvent se faire vacciner. La mesure était en phase d'expérimentation.

En février 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à la généralisation du dispositif pour protéger les adolescents contre ces maladies sexuellement transmissibles. Cette vaccination est recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans depuis 2007, pour les garçons depuis janvier 2021. Les HPV sont très contagieux et peuvent déclencher dans certains cas des lésions cancéreuses.

"On vaccine, à peu près 56 % de nos jeunes filles. C'est un très bon chiffre qui est supérieur de dix points au chiffre national", explique Christine Gavini, rectrice de l'Académie de Normandie, présente le vendredi 6 octobre 2023, lors d'une vaccination contre les HPV.

100 % des séances de vaccination programmées

Les établissements publics et privés sous contrat de la région Normandie ont tous une date pour laquelle la vaccination des élèves sera possible. "Un centre de vaccination passera pour les élèves de 5e qui le souhaitent et dont les parents le souhaitent. Il y a une bonne adhésion à la vaccination en règle générale en Normandie", explique Thomas Deroche, directeur de l'Agence régionale de Santé de Normandie.

La vaccination contre ces HPV permet aussi au médecin de contrôler les autres vaccins des élèves qu'il voit passer.
La vaccination contre ces HPV permet aussi au médecin de contrôler les autres vaccins des élèves qu'il voit passer. © Radio France - Léni Flouvat

"Il y a un vrai élan vers la vaccination contre les papillomavirus. L'année dernière, dans ce collège, 20 élèves de 5e se sont fait vacciner. Cette année, c'est 50", poursuit le responsable.

En Normandie, la méthode retenue diffère du plan national. Les élèves reçoivent une première dose dans leur établissement scolaire. La seconde est prescrite par le médecin et doit être réalisée à l'extérieur du collège sans reste à charge pour les familles, quelques mois plus tard. "Nous avons un filet de sécurité pour les élèves qui n'auraient pas reçu la deuxième dose. Ils pourront se faire vacciner en 4e, en même temps que les 5e", assure la rectrice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined