Passer au contenu
Publicité

Covid-19 : les cas en hausse, les soignants lorrains battent le rappel de la vaccination

Par

Santé Publique France confirme une "tendance à la hausse des cas de covid" dans son bulletin du 20 au 26 novembre. Si cette augmentation touche surtout la médecine de ville et n'embolise pas les services hospitaliers de Nancy, les soignants invitent la population à se faire vacciner.

Vaccination Covid dans un Ehpad de Montauban de Bretagne Vaccination Covid dans un Ehpad de Montauban de Bretagne
Vaccination Covid dans un Ehpad de Montauban de Bretagne © Radio France - Eric Bouvet

A un mois des fêtes, les cas de covid remontent en France. Dans son dernier bulletin, Santé Publique France évoque effectivement une "tendance à la hausse" pour la semaine de 20 au 26 novembre. L'agence nationale relève une couverture vaccinale de 21,9% pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Publicité

Couverture vaccinale insuffisante

C'est loin d'être suffisant, estime la docteur Sibylle Bevilacqua cheffe du service des maladies infectieuses au CHRU de Nancy. Car si les cas de covid représentent 1% des passages aux urgences, ils n'en sont pas moins graves. "Ce sont des personnes âgées chez qui cela se termine parfois mal, parce que cela fait décompenser tout le reste de leur maladie. Quand on a vécu jusqu'à 80 ans avec son problème de diabète, d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque, se retrouver à l'hôpital à cause d'un covid, c'est dommage."

Les personnes les plus vulnérables ne doivent donc pas baisser la garde. "Le virus est toujours là, il mute, rappelle Thierry Pechey le président de l'ordre des infirmiers en Meurthe-et-Moselle. Pour l'instant on reste sur Omicron, on se dit qu'il n'est pas dangereux, mais demain on ne sait pas vers quoi il peut muter. Après Omicron, il y a Pie dans l'alphabet grec."

C'est pour cette raison que les infirmiers libéraux réfléchissent à ouvrir de nouveaux créneaux de vaccination sans rendez-vous avec l'Agence régionale de santé et la métropole. Le week-end du 5,6 et 7 janvier est envisagé. Quant à ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou ne font pas partie des publics à risque, ils sont invités à refaire les gestes barrières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined