Passer au contenu
Publicité

Le Covid sera-t-elle à la table de Noël des Lorrains cette année encore ?

Par

Selon l'Agence régionale de santé du Grand Est, le taux d'incidence du coronavirus est en légère augmentation depuis la fin novembre. Une hausse des cas de Covid-19 qui se vérifie dans les pharmacies nancéiennes, mais les patients semblent plus sereins face à l'infection respiratoire.

Pharmacie test Covid (illustration) Pharmacie test Covid (illustration)
Pharmacie test Covid (illustration) © Radio France - Violaine ILL

"On ne peut forcément pas parler de cadeau de Noël, mais on note effectivement une hausse des tests positifs au Covid-19", explique avec humour Laurent Allard, le patron de la pharmacie Saint-Sébastien de Nancy. L'Agence régionale de santé du Grand-Est souligne une augmentation du taux de positivité depuis la fin du mois de novembre. Alors le Covid-19 fait-il son retour à nos tables de fêtes de fin d'année ?

Publicité
loading
loading

"Les rassemblements de la Saint-Nicolas n'y sont pas pour rien !"

Les Nancéiens croisés dans la rue ne s'en soucient guère. "Je n'ai même pas racheté d'autotest cette année, je ne m'inquiète pas du tout du virus", ironise Katia au comptoir de la pharmacie Saint-Sébastien. Pourtant, le pharmacien en chef assiste à une hausse des cas positifs. "Les rassemblements familiaux de la Saint-Nicolas n'y sont pas pour rien non plus. Mais on a eu un rebond fin septembre, puis une accalmie et ça repart maintenant à la hausse", expose Laurent Allard.

Une hausse qui se vérifie aussi dans la pharmacie Saint-Pierre de Bernard Hirtz : "On vend un peu plus d'autotests et on fait plus de tests en officine, donc forcément on a plus de tests positifs mais personne n'en fait un drame". En effet, on est bien loin de la psychose des années précédentes. D'ailleurs dans les pharmacies on ne manque pas de stock de tests Covid-19.

Le Covid-19... mais pas seulement

Dans les laboratoires aussi les médecins biologistes voient le nombre de tests Covid augmenter. Julien Lévy est médecin biologiste au Ouilab de Laxou et vérifie jusqu'à 80 tests par jours. Mais il insiste sur un point : "Aujourd'hui on teste aussi les autres maladies de l'hiver comme la grippe ou le virus respiratoire syncytial qui touche particulièrement les jeunes enfants".

Alors pour faire face à l'hiver, à ses maladies et pour protéger les plus fragiles, il ne faut pas oublier les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, aérer les pièces et porter un masque en cas de symptômes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined