Passer au contenu
Publicité

Hôpital de Montélimar : la réforme ne passe pas

Par

Des personnels de l'hôpital de Montélimar ont manifesté ce jeudi devant l'établissement. Ils dénoncent la réforme présentée par la direction pour tenter de réduire le déficit.

Manifestation des personnels ce jeudi devant l'hôpital Manifestation des personnels ce jeudi devant l'hôpital
Manifestation des personnels ce jeudi devant l'hôpital © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

"Le but c'est que l'administration gagne de l'argent en nous faisant travailler plus pour le même salaire" résume Pierre, infirmier de bloc en grève. Les personnels se sont rassemblés ce jeudi sur le rond-point devant l'établissement. Banderoles et interpellations des visiteurs pour un soutien au mouvement. La plupart des gens signent comme cette dame au volant de sa voiture : "Moi je les soutiens. Je viens voir mon père qui est en réanimation depuis un mois et je sais le travail qu'elles font."

Publicité
Les grèvistes font signer une pétition de soutien
Les grèvistes font signer une pétition de soutien © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La demi-heure de pause à la mi journée

La direction souhaite que la demi-heure de pause déjeuner à la mi journée soit sortie du temps de travail. Ainsi les personnels travailleraient une demi-heure de moins qu'il faudrait rattraper. La mesure ne passe pas. "Nous ce que l'on trouve dommageable c'est de ponctionner les paramédicaux" explique Elodie, une infirmière de bloc en grève. "Puisqu'on est une grosse masse salariale. En fait c'est toujours la même rengaine".

Une réforme qui arrive alors que la situation est déjà très tendue : "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase" dit Charlène Aimond de la CGT. "Les métiers ne sont plus très attirants et on a du mal à recruter".

La direction souhaite également réduire les remplacements des aides soignantes. "Des remplacements qui ne seront plus systématiques" explique Mathieu Riou, de la CFTC.

Un déficit qui pourrait atteindre 20 millions en 2024

La direction a fait savoir aux représentants du personnel lors d'un comité social d'établissement (CSE) que le déficit de l'hôpital de Montélimar avait été de 12 millions en 2023. Il pourrait atteindre 20 millions en 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined