Passer au contenu

Épidémie de rougeole en Ardèche : onze cas déclarés, un enfant hospitalisé

- Mis à jour le
Par

Onze cas de rougeole ont été déclarés à l'Agence Régionale de Santé depuis mardi 19 septembre. L'épidémie touche le collège Charles-de-Gaulle à Guilhrand-Granges (Ardèche) et pourrait s'étendre à d'autres établissements.

Un enfant a été hospitalisé quelques jours Un enfant a été hospitalisé quelques jours
Un enfant a été hospitalisé quelques jours © Maxppp - PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Le premier cas de rougeole a été déclaré le mardi 19 septembre 2023 à l'Agence Régionale de Santé (ARS). Il s'agit d'un élève du collège Charles-de-Gaulle à Guilhrand-Granges (Ardèche). Depuis, 10 autres cas ont été déclarés, trois sont encore en cours d'analyse. Un enfant a été hospitalisé "quelques jours", précise l'ARS. Il est désormais rentré chez lui.

L'Agence Régionale de Santé explique dans un communiqué que "les collégiens touchés sont répartis dans des classes différentes et fréquentent plusieurs clubs sportifs des environs en Ardèche et en Drôme." Selon l'ARS, tous les parents d'élèves de collégiens en Drôme et en Ardèche ont été informés de la situation, pour vérifier l'état de santé des enfants, mais aussi la vaccination : elle "reste la meilleure protection contre la rougeole ou ses formes graves."

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui se transmet par voie aérienne. En cas de défaut de vaccination, l'ARS préconise de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et de se munir d'un masque en cas de symptômes. Ceux-ci apparaissent environ dix jours après la contamination : fièvre élevée, toux sèche, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, faiblesse générale, éruption cutanée, petits points blancs dans la bouche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined