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Dijon : l'hôpital de la Chartreuse active son plan blanc après une panne informatique généralisée sur son site

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A Dijon, le plan blanc de continuité des soins a été activé ce jeudi 18 avril à 9h par le Centre Hospitalier de La Chartreuse, après une panne généralisée de son système informatique et de téléphonie. La panne provenait d'un problème d’origine matériel sur un composant du réseau informatique.

Une vue du CHS La Chartreuse, il s'agit d'une photo affichée dans le bureau du directeur d'établissement
Une vue du CHS La Chartreuse, il s'agit d'une photo affichée dans le bureau du directeur d'établissement © Radio France - Thomas Nougaillon

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Chartreuse à Dijon est victime d'une situation délicate cette semaine. Une panne informatique et téléphonique généralisée touche depuis la nuit du 16 avril l’ensemble des sites de l'établissement.  
Cette panne perturbe l’activité des services, et empêche l’utilisation des outils de messagerie. Elle rend également les unités de soins injoignables. Le site internet de l’établissement est également inaccessible.

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Le plan blanc activé ce jeudi 18 avril à 9h

Le « Plan Blanc » a été déclenché ce jeudi 18 avril à 9h00 et l’ensemble des équipes est mobilisée pour résoudre ce problème et en limiter les impacts, précise la direction de l'établissement. La cause de la panne n'est pas identifiée à ce stade, et la piste d'une cyberattaque n'est pas écartée. Ce qu'on sait, c'est qu'elle touche l'ensemble des sites de la Chartreuse, celui de Dijon mais également tous les autres établissements présents en Côte-d'Or.

Une solution a pu être trouvée que les familles, qui ne peuvent pas joindre les unités de soin en raison de cette panne, puissent malgré tout joindre le centre hospitalier en cas d'urgence. Elles doivent passer par le numéro du standard, le 03 80 42 48 48. Mais la direction précise que ce numéro ne doit être appelé qu'en cas d'urgence, afin de ne pas saturer la ligne.

Des procédures adaptées ont été mises en place dans les services, permettant d’assurer pleinement la sécurité et la continuité des soins pour les patients hospitalisés. C'est l'objectif du plan blanc, qui prévoit face à ce genre de crise "une mobilisation exceptionnelle des moyens humains et logistiques". Une cellule de crise a été mise en place et les chefs de service se réunissent régulièrement pour faire le point. On ne sait pas quand la situation pourra revenir à la normale.

Retour à la normale le vendredi 19 avril ?

Dans un communiqué envoyé en fin d'après-midi de ce jeudi, la direction de l'établissement affirme avoir localisé l'origine de cette panne généralisée. Elle provient d'un composant du réseau informatique et une fois changé, le redémarrage des applications et des messageries des différents service du centre hospitalier a débuté. Selon l'établissement, tout sera à nouveau opérationnel dès la matinée du vendredi 19 avril.

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