Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : Paris-Normandie menacé, bilan quotidien... l'essentiel de l'actu de ce samedi en Normandie

Retrouvez en direct l'actualité concernant la pandémie de Coronavirus, le confinement et toutes les informations pratiques actualisées en temps réel. Vous pouvez nous joindre via nos pages Facebook et avec ce numéro unique pour l'ensemble de la région : 0800.85.10.10.

La rue du Gros-Horloge à Rouen, habituellement bondée un samedi La rue du Gros-Horloge à Rouen, habituellement bondée un samedi
La rue du Gros-Horloge à Rouen, habituellement bondée un samedi © Radio France - Thomas Schonheere

Retrouvez ci-dessous les informations de ce samedi 11 avril en Normandie. Elles sont actualisées en direct. 

Publicité

L'essentiel 

Le direct

20h00 : On applaudit les soignants et il est temps de conclure ce direct. Bonne soirée et à demain. 

19h45 : Selon le décompte de l'Agence régionale de santé, huit personnes sont mortes du coronavirus en 24 heures en Normandie. 726 personnes sont hospitalisées dans la région. Le nombre de patients en réanimation est une nouvelle fois en baisse. 

18h35 : Attention si vous prenez la route ! Les règles de sécurité doivent s'appliquer même en cette période. Sur leur compte Twitter, les gendarmes de Seine-Maritime ont annoncé un excès de vitesse de 56 km/h et un autre de 71 km/h sur la RD 484. Sans comptez les cinq conducteurs arrêtés pour usage de leur téléphone...

18h20 : Alors que la troisième semaine de confinement s'achève, le préfet de la Manche dénonce un "relâchement" en ce qui concerne le confinement. Les cas de tapage nocturne et les rassemblements interdits augmentent. Gérard Gavory regrette également la fréquentation trop importante des supermarchés. 

17h35 : Le confinement est malheureusement davantage propice aux violences notamment envers les enfants. La préfecture de la Manche rappelle le numéro à joindre pour lutter contre ce fléau : le 119. L'occasion aussi de donner le numéro de téléphone consacré aux violences faites aux femmes. Il s'agit du 3919

17h05 : Restez chez nous ne veut pas dire ne rien faire. La mairie du Havre souligne l'importance des exercices physiques et nous donne quelques conseils. On attend vos photos !

16h45 : On prend des nouvelles du sportif normand Alexandre Grand-Guillot, l'un des meilleurs windsurfeurs de la planète. Mais pas question pour lui de défier les vagues ! En cette période de crise sanitaire et comme tout le monde, il est confiné chez lui à Cherbourg. 

loading

16h00 : En ce week-end pascal, la pandémie a évidemment une résonance particulière dans les discours religieux. Comme dans le message vidéo de Mgr Dominique Lebrun, du diocèse de Rouen : "La vie éternelle est déjà dans nos hôpitaux et nos Ehpad quand des soignants tiennent la main des patients".

Message de Pâques de Mgr Dominique Lebrun : "La porte de la vie" - 11 avril 2020

15h30 : 26e jour de confinement.Mais cela ressemble à quoi les rues de Rouen désertes ? Petite compilation. 

L'église Saint-Maclou à Rouen samedi 11 avril 2020
L'église Saint-Maclou à Rouen samedi 11 avril 2020 © Radio France - Thomas Schonheere

**15h10 :  **C'est une première pour le diocèse de Bayeux-Lisieux ! En ce week-end de Pâques, il propose de visionner la messe en direct ce samedi soir et demain matin sur leur site internet ou via leur chaine YouTube

Capture d'écran du site du diocèse
Capture d'écran du site du diocèse

14h40 : À Valognes, dans la Manche, il est désormais interdit de cracher sur la voie publique. La mairie a pris un arrêté. La contravention s'élève à 68 euros. Il en va de même pour les masques et les autres équipements de protection. 

14h20 : Face aux conséquences économiques, liées à crise sanitaire que nous traversons, le quotidien Paris-Normandie demande une procédure de liquidation judiciaire. Un appel aux abonnements est lancé

Le journal, qui parait en Seine-Maritime et dans l'Eure, fait face à une baisse de ses recettes publicitaires. "Alors que la publicité représente une importante partie de notre chiffre d'affaires, celle-ci est quasiment à l'arrêt depuis le 17 mars", peut-on lire sur leur site internet. Nos confrères journalistes restent mobilisés

13h55 : Toujours dans l'Eure, compte tenu de la fermeture des collèges, le département a annoncé reverser aux familles le reliquat des bourses des élèves dans les meilleurs délais. Il va également prêter des ordinateurs des collèges à près de 260 élèves afin qu'ils puissent travailler à distance. 

13h15 : Dans l'Eure, les jardins familiaux pourront finalement ouvrir tous les jours de la semaine jusqu'au 15 avril. Il le seront cependant le matin de 8 heures à midi. L'accès est autorisé uniquement pour les travaux de récolte et d'entretien et cela dans la limite de deux heures maximum par jour et d'une seule personne par parcelle ou terrain. Si vous voulez vous rendre dans votre jardin, il faudra cocher la case "déplacements à titre dérogatoire pour effectuer des achats de première nécessité" de votre attestation.

12h30 : Les bonnes actions se multiplient en Normandie. Des protections individuelles ont été distribuées par les bénévoles de la Protection Civile de Seine-Maritime à ceux qui sont en première ligne contre le virus. Parmi les destinataires, le personnel du centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan, les soignants de l'hôpital local de Saint-Romain-de-Colbosc ou encore les cabinets d'infirmiers des EPI du Havre. 

11h50 : Les établissements scolaires rouennais continueront d'accueillir gratuitement les enfants du personnel soignant pendant les vacances de printemps. C'est ce qu'a annoncé la municipalité. Deux structures, Duboccage et Petit Prince, seront ouvertes de 8h30 à 18h. Une permanence est également assurée le week-end. Trente agents du service "vie scolaire" de la mairie sont mobilisés. 

11h10 : Une règle simple à appliquer si vous allez faire vos courses : la distanciation sociale. Sur ce marché de Caen, on l'a bien compris ! Les clients semblent la respecter, sous l'oeil vigilant des policiers. 

10h35 : Alors que les vacances scolaires débutent en Normandie, les autorités craignent un relâchement concernant le confinement. Les contrôles seront donc renforcés sur nos routes. Les déplacements pour partir en séjour sont interdits rappelle la préfecture de Seine-Maritime. 

10h20 : Le maire de la station balnéaire Merville-Franceville dans le Calvados annonce sur Twitter que la ville a commandé des masques à l'entreprise textile Les Tricots Saint James. Lavables, ils seront distribués aux habitants les plus fragiles à la fin du mois d'avril, pour préparer le déconfinement. 

09h50 : Des parents seuls avec leur enfant interdits d'entrée dans un Intermarché près du Havre. Le magasin de Montivilliers est interdit aux mineurs, la plupart du temps porteurs sains de la maladie. Les vigiles rejettent donc les clients. Une pratique illégale.

"J'ai l'impression d'être en tort parce que j'ai un enfant et pas moyen de le faire garder", regrette Marie qui n'est pas la seule à avoir fait face à ce problème. D'autres témoignages en font état comme celui de Laëtitia ci-dessous. 

09h25 : En cette période de confinement, on aurait tendance à oublier, mais les vacances scolaires commencent bel et bien aujourd'hui en Normandie. Difficile pour les deux collégiens de Rouen que nous avons interrogés de s'enthousiasmer : ces vacances, ils devront les passer à la maison !

Mais c'est un soulagement pour les parents qui peuvent faire une pause dans l'accompagnement des enfants : "gérer tous les emplois du temps en une journée avec un ordinateur, c'est vrai que ce n'était pas facile", confie une maman. 

09h10 : Pour rappel, l'Agence régionale de santé comptabilisait hier 741 personnes hospitalisées en Normandie mais moins de patients en réanimation. En 24 heures, 9 personnes sont mortes du coronavirus à l'hôpital, portant le nombre de décès total à 188 dans les hôpitaux de la région. 

09h : Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur notre fil d'actualité spécifiquement dédié au coronavirus. Vous pouvez suivre ici toutes les informations concernant la pandémie et son évolution ce samedi en Normandie. Vous pouvez bien sûr réagir sur nos pages Facebook et Twitter. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined