Passer au contenu

Arrêts de travail et urgences saturées : l'hôpital de Morlaix déclenche son plan blanc

Par

La direction de l'hôpital de Morlaix déclenche ce mardi le plan blanc. Deux facteurs en cause : le nombre élevé d'arrêts maladies parmi les infirmières du service des urgences et la typologie des patients qui y sont admis. La direction peut ouvrir des lits et réorganiser les services.

Le service des urgences de l'hôpital de Morlaix accueillent en ce moment surtout des patients âgés (illustration) Le service des urgences de l'hôpital de Morlaix accueillent en ce moment surtout des patients âgés (illustration)
Le service des urgences de l'hôpital de Morlaix accueillent en ce moment surtout des patients âgés (illustration) © Radio France - Nicolas Olivier

Le plan blanc a été déclenché ce mardi matin à l'hôpital de Morlaix, dans le Finistère. Deux raisons à cela : le nombre d'arrêts maladies au service des urgences, avec six infirmiers et infirmières arrêtés, et la typologie des patients admis aux urgences. "Ce sont beaucoup des patients âgés, de plus de 75 ans, explique Fabrice Liszack de Maszary, le directeur général de l'hôpital. Une fois sortis des urgences, ils restent hospitalisés plus longtemps." Conséquence : il n'y a plus assez de lits en médecine, chirurgie et obstétrique.

Nouveaux lits et réorganisation des services

Le plan blanc permet à la direction de l'hôpital "d'ouvrir de nouveaux lits et de remplacer le personnel en embauchant en intérim ou en redéployant des personnels d'autres services", poursuit le directeur général de l'hôpital. Par ailleurs, la direction demande au Samu, le 15, de privilégier, quand cela est possible, les urgences des centres hospitaliers du secteur.

Ce plan blanc n'a pas de conséquence pour les patients. Il est effectif jusqu'à ce lundi 25 mars, mais la direction espère pouvoir le lever avant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined