Passer au contenu
Publicité

À Pontivy, le chef du service des urgences démissionne de l'hôpital

Par

Le chef du service des urgences de l'hôpital de Pontivy jette l'éponge. Louis-Marie Jouanno a envoyé sa lettre de démission le 3 octobre dernier à sa direction. Cela faisait plusieurs mois que le médecin alertait l'Agence régionale de santé sur la situation des urgences de l'hôpital.

Louis-Marie Jouanno a envoyé sa lettre de démission le 3 octobre dernier (illustration) Louis-Marie Jouanno a envoyé sa lettre de démission le 3 octobre dernier (illustration)
Louis-Marie Jouanno a envoyé sa lettre de démission le 3 octobre dernier (illustration) © Maxppp - Francois DESTOC

Louis-Marie Jouanno a tout juste 34 ans. Et c'est avec beaucoup de frustration qu'il quitte le service des urgences de l'hôpital de Pontivy, dans le Morbihan. Depuis plusieurs mois, il alertait sur la situation du service des urgencesrégulièrement régulé la nuit. En mai dernier, il accusait le coup de la mise en œuvre de la loi Rist, qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires, qui a mis en difficulté le fonctionnement de son service. Invité de la rédaction de France Bleu Breizh Izel, il se disait alors "pas loin de démissionner".

Publicité

"Grosse frustration"

Le 3 octobre dernier, il est passé de la parole aux actes, lassé des "sur-sollicitations administratives, du fait qu'il n'y ait pas de visibilité sur l'évolution des urgences sur les mois à venir". Louis-Marie Jouanno regrette "l'augmentation de la charge de travail avec les patients, avec l'administration". Il évoque une "grosse frustration de partir sur ce mode alors que j'avais un projet de service". Le médecin a le sentiment de "partir sur un travail inachevé".

Mais il l'affirme : sa décision est "définitive". "J'ai alerté depuis un certain nombre de mois sur la situation, sur ma situation particulièrement. Force est de constater que je n'ai pas été entendu ou compris. Je laisserai mes collègues prendre le relais par la suite." Il quittera ses fonctions le 3 décembre prochain, et le lundi 4, Louis-Marie Jouanno a déjà une place qui l'attend dans un cabinet de médecine générale dans le secteur de Pontivy.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined