Passer au contenu
Publicité

Après trois agressions, un appel à la grève à l'hôpital de Pontivy

Par

Manque de moyens et climat de violence. Au centre hospitalier du Centre-Bretagne, à Pontivy, le syndicat Sud-Santé a déposé un préavis de grève et appelle à un rassemblement ce vendredi à 11h30 devant le service des urgences. Le personnel a subi trois agressions en quelques semaines.

Le syndicat Sud-Santé appelle à soutenir les trois personnels agressés Le syndicat Sud-Santé appelle à soutenir les trois personnels agressés
Le syndicat Sud-Santé appelle à soutenir les trois personnels agressés © Maxppp - FRANCOIS DESTOC

À l'hôpital de Pontivy, dans le Morbihan, le syndicat Sud-Santé appelle à un rassemblement ce vendredi 15 décembre à 11h30 devant le service des urgences. Il a également déposé un préavis de grève, et proteste contre trois agressions survenues en quelques semaines au sein du centre hospitalier du Centre-Bretagne. Deux agressions physiques et une agression verbale. La première contre un médecin urgentiste, selon le syndicat. Un patient n'aurait pas accepté que le médecin refuse de le laisser partir.

Publicité

La deuxième contre une secrétaire de l'hôpital. Un patient aurait cassé le plexiglas qui sépare le personnel de l'accueil. Et la dernière en date, cette semaine, une agression verbale, au cours de laquelle une secrétaire aurait été insultée. Selon le syndicat Sud-Santé, à chaque fois, les gendarmes sont venus constater les faits.

Régulation aux urgences

Le syndicat dénonce le manque de moyens, la fermeture de lits et la régulation aux urgences, ce qui suscite un climat de violence avec des patients qui refusent d'attendre, selon Sud-Santé. Le service est régulé depuis plusieurs mois la nuit, depuis mi-mai 2023 et jusqu'à fin janvier 2024, et parfois aussi la journée. Il y a quelques semaines, le chef du service des urgences de l'hôpital de Pontivy a démissionné. Ce rassemblement et cette grève n'auront aucun impact sur les patients.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined