Passer au contenu
Publicité

Saint Victor, le village de Dordogne qui vot(ait) Hollande

Par

François Hollande fête ses trois ans à l'Elysée ce mercredi 6 mai. Il a en effet été élu il y a trois ans, en 2012, avec 51.64% des voix. Et même 59% des suffrages en Dordogne ! Un village s'était distingué : Saint Victor, qui avait voté à 82% pour François Hollande. Nous sommes retournés sur place.

L'église de Saint Victor, avec la mairie en arrière plan. Le village a voté à 82% pour Hollande en 2012
L'église de Saint Victor, avec la mairie en arrière plan. Le village a voté à 82% pour Hollande en 2012 © Radio France

Le 6 mai 2015, il y a exactement trois ans, François Hollande gagnait la présidentielle et s'installait à l'Elysée. Son score : 51.64% des voix...

Publicité

En Dordogne, François Hollande avait même fait bien mieux . Il s'était imposé avec 59.14% des suffrages, soit huit points de mieux !

Depuis, il s'est passé plein de choses. François Hollande a même détenu pendant un temps la côte de popularité la plus basse pour un président de la 5e République.** Il est aujourd'hui selon un dernier sondage ** à 30% d'opinions favorables, 10 points sous son premier ministre Manuel Valls.

Alors les électeurs de 2012, les électeurs d'hier, seraient-ils prêts à revoter pour François Hollande ?

Saint Victor, un village modèle... pour les socialistes

En tout cas à Saint Victor, dans le Périgord vert, au nord-ouest de Périgueux, le doute s'installe. Pourtant cette terre a toujours voté à gauche, voire très à gauche.Ce village est la commune de Dordogne qui avait le plus voté Hollande il y a trois ans : le président y avait réalisé un score de... 82% des suffrages !

loading
Ce sont les électeurs qui vivent dans ces collines du Périgord qui ont aidé François Hollande à conquérir l'Elysée
Ce sont les électeurs qui vivent dans ces collines du Périgord qui ont aidé François Hollande à conquérir l'Elysée © Radio France

Ségolène Royal avait même obtenu 80% des voix en 2007 ! Bref, une terre profondément socialiste, depuis des décennies. Mais aujourd'hui les habitants ne sont plus si convaincus par François Hollande.

"En trois ans, il a n'a pas fait grand'chose, nos retraites n'augmentent pas... Je ne sais pas si je revoterai pour lui".
— Une habitante de Saint Victor

Aux départementales du mois de mars en revanche, le maire socialiste et vice président du Conseil départemental de Saint Victor a obtenu un score de plus de 80% et il estime que le moment venu, François Hollande saura remobiliser ses électeurs.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined