Passer au contenu
Publicité

Pierre Allard démissionne de son poste de maire de Saint-Junien

Par

Une page de la vie politique de Saint-Junien en Haute-Vienne se tourne avec la démission du maire Pierre Allard. Il a annoncé sa décision "mûrement réfléchie" lors du conseil municipal de la commune de 11.000 habitants, ce jeudi soir, près de 23 ans après avoir accédé à ce fauteuil.

Pierre Allard a démissionné de son poste de maire de Saint-Junien, ce jeudi 1er février. Pierre Allard a démissionné de son poste de maire de Saint-Junien, ce jeudi 1er février.
Pierre Allard a démissionné de son poste de maire de Saint-Junien, ce jeudi 1er février. © Radio France - Isabelle Tissot

Pierre Allard n'est plus maire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Il a démissionné de son poste ce jeudi soir lors du conseil municipal de la commune de 11.000 habitants. Même s'il reste conseiller municipal et qu'il dit avoir pris cette décision depuis bien longtemps, Pierre Allard reconnait que ça fait "un petit pincement au cœur" de tourner cette page de sa vie et de l'histoire politique de Saint-Junien.

Publicité

Élu conseiller municipal de ce fief communiste pour la première fois en 1989, Pierre Allard en est devenu maire en 2001 et a été réélu quatre fois à ce poste, avec l'étiquette ADS, Alternative pour la Démocratie et le Socialisme. Lors des dernières élections municipales, il avait annoncé que ce serait son dernier mandat. Question de principe pour respecter un engagement qu'il s'était lui-même fixé : "j'ai toujours dit que je passerais la main si j'étais encore maire à 60 ans." C'est donc un peu plus de trois mois après ce soixantième anniversaire, fêté en octobre dernier, qu'ils passe de la parole aux actes.

Une transition en douceur

Son intérim sera assuré par le Premier adjoint Hervé Beaudet, jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection au sein du conseil municipal pour désigner le nouveau maire. Pierre Allard estime que quitter son poste en cours de mandat permet d'assurer une transition en douceur, d'autant qu'il reste conseiller municipal. Il conserve également son poste de vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne, celui de président de la communauté de communes Porte Océane du Limousin, ainsi que quelques autres fonctions comme président du conseil d'administration du Sdis 87, le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined