Passer au contenu

Le préfet des Alpes-Maritimes interdit la diffusion du documentaire sur le général Soleimani à Nice

Par

La préfecture des Alpes-Maritimes prend un arrêté pour interdire la projection et le débat autour du film-documentaire sur le général iranien Qassem Soleimani.

La projection en avant-première du documentaire sur le Général Soleimani interdite à Nice. La projection en avant-première du documentaire sur le Général Soleimani interdite à Nice.
La projection en avant-première du documentaire sur le Général Soleimani interdite à Nice. © Maxppp - ERDEM SAHIN

L'annonce de l'avant-première de ce documentaire suscitait déjà une levée de boucliers. Intitulé "Général Soleimani, héros et martyr de la résistance", ce film dédié à l'ancien commandant de la Force Al-Qods tué en 2020 à Bagdad, en Irak a été interdit par la préfecture des Alpes-Maritimes. Il devait être diffusé par l'association Culture Populaire en avant-première le vendredi 26 janvier 2024 à Nice.

Hugues Moutouh avance plusieurs raisons à cette interdiction : "propagande des théories complotises, conspirationnistes et antisionistes". Trois jours auparavant, le maire de Nice Christian Estrosi s'était opposé à la tenue de cette projection sur son compte Thread: " J’ai demandé au préfet des Alpes-Maritimes de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’interdire". Sur Instagram, l'édile qu'il ne laissera "jamais je ne laisserai cette projection sur Soleimani se tenir à Nice ! J’ai toujours empêché Dieudonné de passer la frontière de notre cité et j’engagerai toutes les procédures possibles à l’encontre des organisateurs de cette projection. J’ai demandé au préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’interdire."

"Une véritable apologie de l’islamisme et de ses massacres !"

Son meilleur ennemi de la politique, le député des Alpes-Maritimes le rejoint sur cette affaire. "Cette conférence ignoble en l’honneur du général Soleimani, ancienne éminence grise du régime islamique d’Iran, ne doit pas se tenir. Une véritable apologie de l’islamisme et de ses massacres ! Les pouvoirs publics doivent agir pour l’interdire !", s'indigne le président du parti Les Républicains sur le réseau social X.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined