Passer au contenu
Publicité

Le médiatique préfet de l'Hérault pressenti pour devenir préfet des Alpes-Maritimes 

Par

Le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, devrait quitter Montpellier pour rejoindre Nice et les Alpes-Maritimes. C'est en tout cas ce qu'affirme ce jeudi David Lisnard, le maire de Cannes, après un entretien avec le ministre de l'Intérieur.

Hugues Moutouh en mars 2023 Hugues Moutouh en mars 2023
Hugues Moutouh en mars 2023 © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Une interview accordée à France Bleu Hérault l'a rendu célèbre au niveau national. En pleines période de violences urbaines en France, Hugues Moutouh a eu ces mots à l'antenne : "Si demain vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police [......] la méthode, c'est deux claques et au lit." Moins d'un mois plus tard, le préfet de l'Hérault pourrait quitter sa préfecture montpelliéraine pour rejoindre celle de Nice et des Alpes-Maritimes. C'est le maire de Cannes, David Lisnard, qui l'assurait ce jeudi matin lors d'un conseil d'agglomération après avoir interrompu la séance pour répondre à un coup de téléphone du ministre de l'Intérieur.

Publicité

Hugues Moutouh remplacerait Bernard Gonzalez...

La nomination du préfet héraultais à la place de Bernard Gonzalez, en poste dans les Alpes-Maritimes, pourrait intervenir dans quelques jours. David Lisnard ayant reçu un nouvel appel après le conseil lui indiquant que le changement de préfet serait acté en conseil des ministres le mercredi 19 juillet.

... qui quitterait les Alpes-Maritimes après quatre ans dans le département

Le préfet Bernard Gonzalez a quatre années très denses dans les Alpes-Maritimes. Arrivé juste après l'affaire Legay qui avait fragilisé son prédécesseur, il aura notamment dû gérer l'attentat de la basilique de Nice, la crise Covid et les confinements notamment localisés dans les Alpes-Maritimes. Bernard Gonzalez avait su entretenir des relations saines à la fois avec le clan Ciotti et le clan Estrosi pourtant de plus en plus irréconciliables au fil des années.

Pour l'heure, ni le préfet des Alpes-Maritimes, ni le ministère de l'Intérieur ne souhaitent confirmer cette information annoncée par le maire de Cannes. En revanche le maire de Nice, Christian Estrosi, s'indigne que le patron des maires de France ai pu annoncer cela avant le conseil des ministres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined