Passer au contenu

Les maires du Loiret réunis à Gien pour l'assemblée générale de leur association

Par

Comment se portent les maires du Loiret ? L'Assemblée générale de leur association avait lieu ce samedi 16 mars à Gien. L'occasion pour les élus locaux de faire le point sur de très nombreux sujets qui les préoccupent.

L'assemblée générale des maires du Loiret à Gien L'assemblée générale des maires du Loiret à Gien
L'assemblée générale des maires du Loiret à Gien © Radio France - Vincent Giraldo

Sécurité, éducation, agriculture, aménagement du territoire mais surtout la situation de l'offre de santé qui inquiète toujours en premier lieu les administrés selon Jean-Jacques Malet, maire de Bellegarde et président de l'association des maires du Loiret. Avec de nombreux médecins qui arrivent à la retraite en zone rurale, la situation ne va pas s'améliorer tout de suite et ce malgré la création du CHU d'Orléans. "Je suis d'un naturel optimiste. D'ici trois ans, nous aurons déjà des internes issus de la formation qui seront disponibles. Le médecin de Lorris a déjà dit qu'il accepterait d'être maître de stage d'un interne. Nous aurons 50 internes par an d'ici trois ans. J'ai aussi obtenu une classe prépa aux études de médecine à Montargis" explique Jean-Jacques Malet. A noter que le président de l'association des maires du Loiret a définitivement enterrer la plainte qu'il envisageait de déposer contre l'Etat. Une plainte pour non assistance à personne en danger face à la situation de désertification médicale que connait le département. Cette menace avait été lancée en juillet dernier par l'ancienne présidente de l'association des maires, la désormais sénatrice Pauline Martin.

Les maires en assemblée générale de l'AML à Gien
Les maires en assemblée générale de l'AML à Gien © Radio France - Vincent Giraldo

L'assemblée générale des maires du Loiret avait pour thème "Harmonie et territoire". Des maires, parfois désabusés, qui font face à de plus de plus de tension avec les administrés. Dans leurs prises de parole ce samedi, ils ont demandé à nouveau à l'Etat plus de simplification des démarches administratives et de clarifier également certaines nouvelles normes. La question de la loi ZAN, pour zéro artificialisation nette des sols, est souvent revenue dans les discussions.
"On ne sait pas demain comment on va développer nos communes. On sait que l'on ne peut pas grignoter sans cesse de la terre agricole. On a conscience des enjeux environnementaux mais alors que nous gagnions des habitants, nous nous posons la question de comment nous allons les accueillir" prévient Aurore Caro, maire de Meung sur Loire qui a pris ses fonctions il y a six mois après avoir été longtemps conseillère municipale. L'association des maries du Loiret annonce par ailleurs la parution prochaine d'un "cahier" à destinations des élus. Il centralisera toutes les solutions possibles de financement de leurs projets alors qu'ils sont confrontés à la baisse des ressources notamment la disparition de la taxe d'habitation.

Pauline Martin, sénatrice, ancienne présidente de l'AML, à la tribune
Pauline Martin, sénatrice, ancienne présidente de l'AML, à la tribune © Radio France - Vincent Giraldo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined