Passer au contenu
Publicité

Désertification médicale : Les maires du Loiret ont transmis leur cahier de témoignages au Département

Par

Près de 220 maires du Loiret se sont réunis ce samedi 6 avril à l'auditorium de CO'Met pour la rencontre organisée par le Département du Loiret, l'occasion de transmettre les cahiers de témoignages sur la santé, ouverts aux habitants à la fin du mois de février.

Les maires du Loiret ont déposé leur cahiers de témoignages au Département pour faire remonter les problèmes des habitants sur l'accès au soin Les maires du Loiret ont déposé leur cahiers de témoignages au Département pour faire remonter les problèmes des habitants sur l'accès au soin
Les maires du Loiret ont déposé leur cahiers de témoignages au Département pour faire remonter les problèmes des habitants sur l'accès au soin © Radio France - Antoine Vandendrische

C'était une grande opération du Département du Loiret pour faire entendre les problèmes liés à la désertification médicale, l'ouverture de cahiers de témoignages pour tous les Loirétains. Cela se passait sur internet mais aussi dans les cahiers disponibles dans les 325 mairies du Loiret. Un peu plus d'un mois après, près de 220 maires se sont réunis, ce samedi 6 avril, à l'auditorium de CO'Met pour délivrer leur cahier de témoignages.

Publicité

Les Loirétains ont ainsi fait remonter énormément de problématiques : difficulté pour trouver un médecin traitant, les médecins partis à la retraite non remplacés, ou encore les longues distances à effectuer pour se soigner. "Ce qui est le plus frappant dans un des témoignages, c'est une personne qui renonce clairement à se faire soigner car elle n'a plus de médecin traitant, elle n'a plus de spécialiste." explique Francis Cammal, maire de Gien. "Elle est obligée de faire des kilomètres pour se rendre à un cardiologue. Nous avons eu des témoignages en ligne mais sur le cahier de témoignages, nous n'en avons eu qu'une dizaine, au regard des enjeux, ce n'est pas suffisant."

Les cahiers de témoignages vont être traités par le Département du Loiret qui va en faire une synthèse
Les cahiers de témoignages vont être traités par le Département du Loiret qui va en faire une synthèse © Radio France - Antoine Vandendrische

Beaucoup de maires regrettent de ne pas avoir eu suffisamment de témoignages écrits. "Nous n'en avons eu que quatre." souffle Gérard Lorentz, maire de Paucourt, commune de 932 habitants dans l'est du Loiret. "Beaucoup de gens se rendent compte qu'il n'y a pas de solution à très court terme. Nous sommes au bout du bout d'un dispositif et comme les nouveaux dispositifs ont un délai de mise en œuvre assez long, nous n'en verrons pas les effets avant un certain temps. C'est la grande difficulté pour les habitants."

"Moi je peux comprendre, parce que les gens sont vraiment désabusés." ajoute Jérémie Amiard, maire de Guigneville, commune de 528 habitants près de Pithiviers, il n'a pas reçu de témoignage à l'écrit. "L'hôpital de Pithiviers c'est compliqué, la maternité a été fermée il y a quelques années, beaucoup se sont battus mais il n'y en a toujours pas. Il nous manque tous types de médecins, c'est compliqué. Pour avoir un médecin traitant il faut faire 30 ou 40 kilomètres. Pour un spécialiste il faut aller à Montargis, Etampes (Essonne) voire même à Paris, donc il y a de la lassitude." déplore-t-il.

Le Département du Loiret va travailler sur une synthèse

Le Département du Loiret estime avoir reçu près de 2.400 témoignages sur internet et espère passer le cap des 3.000 témoignages. Une fois tous les témoignages analysés, une synthèse sera faite puis, le Département portera ces cahiers jusqu'au bureau du ministre délégué à la santé Christophe Valletoux, et à celui de sa ministre de tutelle Catherine Vautrin. "Il faut qu'on arrive à passer aux actes, c'est ça le plus important. Pour le moment, nous avons du mal, et les citoyens aussi, à voir cette perspective." affirme Philippe Moreau, maire de Nogent-sur-Vernisson.

Le Département du Loiret va faire une synthèse de ces cahiers de témoignage avant de les transférer au sommet de l'Etat
Le Département du Loiret va faire une synthèse de ces cahiers de témoignage avant de les transférer au sommet de l'Etat © Radio France - Antoine Vandendrische

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined