Passer au contenu

Les 27 ministres européens de la Santé réunis à Grenoble ce jeudi 10 février

- Mis à jour le
Par

La présidence française de l'Union européenne se matérialise à Grenoble par cette rencontre des ministres européens de la Santé. Ils sont réunis au musée de Grenoble autour de l'isérois Olivier Véran.

Olivier Véran accueille ses homologues européens au musée de Grenoble Olivier Véran accueille ses homologues européens au musée de Grenoble
Olivier Véran accueille ses homologues européens au musée de Grenoble © Radio France - Lionel Cariou

13h00. Une soixantaine de manifestants sont rassemblés place Notre-Dame. Des opposants au pass vaccinal, des gilets jaunes, et des sympathisants de la CGT venus du centre hospitalier de Saint-Egrève, spécialisé en psychiatrie, pour dénoncer "la casse de l'hôpital public". "On manque cruellement de médecins, explique Christiane Mars, aide-soignante de nuit et militante CGT ; on manque cruellement de  de lits :  78 ont été fermés avant la crise du Covid!" "La psychiatrie c'est le parent pauvre de la médecine" déplore une de ses collègues. 

Une manifestation aux abords de la réunion des ministres
Une manifestation aux abords de la réunion des ministres © Radio France - Lionel Cariou

11h00. La réunion des ministres européens de la santé se tient dans une salle consacrée à la peinture du XVIIIe siècle. L'écologiste Eric Piolle, en tant que maire de Grenoble, s'est adressé aux ministres avant le début de la réunion. Il a défendu "une santé non lucrative, qui prenne en compte la santé environnementale, pas que le soin, et qui prenne en charge la santé mentale ; c'est ce que je leur ai dit".

10h45. Olivier Véran a accueilli ses homologues européens dans le hall du musée, après avoir fait une courte déclaration à la presse : "C'est une très grande fierté pour la France , pour les Alpes et pour Grenoble de pouvoir accueillir ici dans ce merveilleux musée de Grenoble les 27 ministres  en charge de la santé de toute l'Union européenne . Aujourd'hui à Grenoble on a un objectif : faire naitre le véritable acte foncteur d'une Europe de la santé. Il s'agit pas de se fondre,  mais plutôt de travailler davantage ensemble (...).  Ce que nous avons été  capables de faire pendant la crise sanitaire, nous devons être capables de le faire en dehors des crises sanitaires." 

10h30. Ils sont arrivés de Lyon et sont passés en trombe dans le centre-ville depuis la gare, avec force voitures diplomatiques et escorte de motards. Les 27 ministres de la Santé de l'Union Européenne sont à Grenoble toute la journée ce jeudi pour une réunion présentée comme "informelle" mais dont l'Isérois Olivier Véran veut faire un point de départ de "l'Europe de la santé". Quelles collaborations ? Quelles ambitions ? Les pays de l'UE peuvent-ils vraiment renforcer leurs échanges dans l'intérêt des populations ?

La rencontre a lieu au musée de Grenoble, fermé pour l'occasion toute la journée. Un périmètre est d'ailleurs dressé pour limiter les accès autour. Et un point presse aura lieu à 16h cet après-midi. 

Olivier Véran et ses homologues au musée de Grenoble
Olivier Véran et ses homologues au musée de Grenoble © Radio France - Lionel Cariou

Un déplacement qui a occasionné quelques restrictions de circulation ce jeudi matin dans Grenoble

loading
Olivier Véran, invité de France Bleu Isère ce vendredi à 7h45
Olivier Véran, invité de France Bleu Isère ce vendredi à 7h45 © Maxppp - Sébastien Muylaert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined