Passer au contenu
Publicité

Réunion des ministres de la santé de l'UE : vers une "déclaration de Grenoble"

Par

L'Isérois Olivier Véran accueillait ce jeudi au musée de Grenoble ses homologues ministres de la santé de l'Union européenne. Lors de la conférence de presse de clôture, il a annoncé la signature prochaine d'une déclaration qui renforcerait l'Europe de la santé.

Olivier Véran et Stella Kyriakides au musée de Grenoble Olivier Véran et Stella Kyriakides au musée de Grenoble
Olivier Véran et Stella Kyriakides au musée de Grenoble © Radio France - Lionel Cariou

Olivier Véran a annoncé ce jeudi qu'il avait proposé à ses homologues, les ministres européens de la santé, de signer dans les jours qui viennent une "déclaration de Grenoble." Le ministre français de la santé est revenu sur cette déclaration lors de la conférence de presse qui s'est tenue après la réunion informelle qui s'est tenue au Musée de Grenoble.

Publicité

Olivier Véran : "Il y a encore quelques années, quand on parlait d'Europe de la santé, on s'entendait répondre : la santé, c'est l'affaire des Etats. Personne ne dit que la santé ne serait plus l'affaire des Etats. Ce que nous que nous disons c'est que la santé c'est l'affaire des Etats et de l'Europe. Si la santé n'était que l'affaire des états nous aurions été en grande difficulté pour être à la fois le premier pays acheteur, producteur, exportateur, et donateur de vaccins. Si la santé n'était que l'affaire des Etats nous aurions eu de grandes difficultés à nous coordonner pour mettre en place par exemple un Green Pass européen pour assurer la libre circulation. Nous n'aurions pas pu échanger les informations les uns avec les autres comme nous faisons quasi quotidiennement pour pouvoir nous prévenir mutuellement des modifications ou de nouveaux résultats scientifiques."

"Momentum"

"Nous ne vivons pas dans un monde figé ; nous vivons dans un monde qui est en cours de vieillissement des populations européennes, ce qui nous met face à des enjeux communs. Ce mur  démographique  il est devant nous, il est commun à toute l'Europe, et par ailleurs nous nous sommes rendus compte à travers cette crise sanitaire qu' il y avait un enjeu de souveraineté européenne pour accéder à des produits de santé essentiels : je pourrais vous parler des masques, je pourrais vous parler des médicaments, des vaccins. Cet enjeux de souveraineté, il nécessite que nous soyons coordonnés les uns avec les autres pour être plus efficaces, et cette déclaration d'intention que nous appelons "la déclaration de Grenoble" c'est le fondement de la construction au fil des mois, au fil des années (de cette politique de santé, ndlr). Nous considérons que c'est le moment - le Momentum - particulier que nous voulons saisir pour faire progresser l'idée d',ensemble pour parler de la santé nous sommes plus forts que la somme des individualités qui composent l'Union européenne."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined