Passer au contenu

La manifestation contre l'extrême droite à Béziers, "un fiasco retentissant" pour Robert Ménard

Par

Des militants de toute la région Occitanie ont manifesté dans les rues de Béziers ce mardi à l'appel notamment de la CGT pour dénoncer la montée de l'extrême droite. "La faible participation est à l'image de ce que représentent les syndicats" pour Robert Ménard.

Robert Ménard, le maire de Béziers Robert Ménard, le maire de Béziers
Robert Ménard, le maire de Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Au lendemain de la manifestation contre la montée de l'extrême droite en France organisée mardi 23 avril à Béziers, Robert Ménard réagit après avoir été, avec son épouse, sous le feu de toutes les critiques. Le maire et président de l'agglomération se dit surpris d'une si faible participation dans sa commune alors que ce rassemblement, unique en France, avait au préalable eu un écho bien au-delà des frontières héraultaises : quelque 1.400 personnes d'après la préfecture, 2.000 d'après l'union locale de la CGT, ont défilé dans la capitale biterroise.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, figuraient dans ce cortège avec d'autres responsables syndicaux (Solidaires, UNSA, CFDT...).

"Quand ils auront beaucoup d'adhérents, je leur parlerai sur un autre ton"

"Deux mille personnes ! Quand tu fais venir les patrons des syndicats, les têtes d'affiche à Béziers, et qu'il y a des bus qui viennent de partout et que tu réunis en tout et pour tout 2.000 personnes, c'est un fiasco retentissant. Ce n'est même pas un fiasco, c'est à l'image de ce qu'ils représentent."

loading

"Tu peux être syndiqué à la CGT ou à la CFDT sans adhérer à un discours politique qui ferait de tous les Biterrois qui votent pour moi des fachos. C'est absurde, insiste Robert Ménard. Je suis le maire, dans la strate des villes de cette importance-là, le mieux élu de France. Et ces gens-là viennent m'expliquer ce que c'est la démocratie et ce qu'ils représentent. Quand ils auront beaucoup d'adhérents dans les différents endroits où ils sont, je leur parlerai sur un autre ton."

"Le rassemblement de mardi est hallucinant"

"Tout ça c'est de l'épiphénomène. C'est une catastrophe pour la gauche, accuse le maire de Béziers*. À la veille des élections européennes, ils essaient de se rattraper comme ils peuvent. En même temps, Emmanuel Macron fait la même chose. On va l'entendre demain sur toutes les chaînes, parce que sa candidate, ça va pas du tout. Ils essaient de mobiliser leurs troupes, on verra bien."*

"Le rassemblement de mardi est hallucinant, conclut Robert Ménard. Béziers, une ville d'extrême droite ? Il faut qu'ils aillent demander au Rassemblement national. Avec ce qu'ils disent de nous, chacun n'a pas la même conception de l'extrême droite. Aux élections ils ne représentent rien du tout. Quelques pourcents."

Robert Ménard a été réélu en 2020 au premier tour avec 68,74 % des suffrages exprimés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined