Passer au contenu

INFOGRAPHIE - Élection présidentielle : comment la Haute-Vienne a-t-elle voté lors des derniers scrutins ?

Par

Au soir du 24 avril, la France aura voté pour son prochain président de la République. L'occasion de scruter le comportement des électeurs limousins. Ont-ils toujours voté comme au niveau national ? La Haute-Vienne est-elle de gauche ou de droite ? Retour sur les quatre derniers scrutins.

Les élections présidentielles sont programmées les 10 et 24 avril 2022. Les élections présidentielles sont programmées les 10 et 24 avril 2022.
Les élections présidentielles sont programmées les 10 et 24 avril 2022. © Radio France - Oanna Favennec

Qui sortira vainqueur des urnes aux premier et deuxième tours de l'élection présidentielle les 10 et 24 avril ? Il s'agit de la 11e élection présidentielle de la Ve République. Avec le recul, comment la Haute-Vienne a-t-elle voté lors des scrutins du XXIe siècle ? Le département a-t-il toujours voté comme au niveau national ? Est-ce une terre de gauche ou de droite lors des présidentielles ? Autant de questions qui sont éclairées par les résultats des scrutins depuis 2002.

La Haute-Vienne a-t-elle toujours comme au niveau national ?

L'histoire présidentielle du XXIe siècle démarre avec le duel Chirac - Le Pen en 2002. Le résultat a été le même dans tous les départements de France, à savoir la victoire nette de Jacques Chirac sous un front républicain à l'époque, 82,21% pour le candidat de la droite au niveau national, et même 88,94% sur le département de la Haute-Vienne.  

L'élection suivante sera celle du renouvellement. Une nouvelle génération de candidats arrive : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou se présente pour la deuxième fois après 2002. Jean-Marie Le Pen est toujours là, mais son heure est passée. Le spectre de 2002 est encore dans toutes les têtes, il n'obtient que 8,56% dans le département de la Haute-Vienne (10,44% au niveau national). 

Dans ce scrutin de 2007, la Haute-Vienne s'affiche ouvertement à gauche, plaçant Ségolène Royal en tête à la fois au premier et au deuxième tour, alors qu'au niveau national, Nicolas Sarkozy s'est adjugé les deux tours et devient le président de la République. 

loading
loading

La Haute-Vienne, une terre électorale de gauche

Le vote socialiste du département en 2007 se confirme cinq années plus tard, en 2012. Nicolas Sarkozy est candidat à la succession, François Hollande est le candidat du Parti socialiste, Marine Le Pen dispute sa première campagne présidentielle, tout comme Jean-Luc Mélenchon. En cette année 2012, François Hollande bascule en tête au niveau national d'une courte tête face à Nicolas Sarkozy. Mais en Haute-Vienne, l'écart est très net, plus de seize points d'avance pour le candidat du PS. 

loading

Le duel Hollande - Sarkozy a été indécis au niveau national, pour finalement se jouer à 1,5 point. François Hollande l'emporte avec 51,64% des suffrages. Mais en Haute-Vienne, une nouvelle fois, il n'y a pas photo entre les deux candidats. Celui qui est alors président du conseil départemental de la Corrèze est plébiscité par les électeurs du département avec quasiment deux tiers des suffrages, porté sans doute par ses racines limousines.  

loading

2017, Emmanuel Macron en tête au premier et deuxième tour

Encore une fois, la Haute-Vienne ne vote pas en 2017 comme au niveau national. Certes, elle porte Emmanuel Macron en tête au premier tour de la présidentielle (26,67% en Haute-Vienne, 24,01% en France), mais derrière, point de Marine Le Pen ni de François Fillon. La Haute-Vienne plébiscite la candidature de Jean-Luc Mélenchon avec 22,33% des suffrages (19,58% au niveau national). 

loading

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, n'ayant terminé qu'en quatrième position au niveau national, c'est un duel Macron - Le Pen qui se déroule au deuxième tour. Et là, sans surprise, Emmanuel Macron est élu président de la République en obtenant plus de 70% des suffrages dans le département (66,10% au niveau national).

loading

L'abstention, un enjeu pour le scrutin de 2022

C'est un enjeu majeur au regard des derniers scrutins. L'abstention ne cesse de gagner du terrain lors des présidentielles. Si on excepte l'élection de 2002 qui est hors-norme de part son duel final inattendu, le taux d'électeurs qui s'abstiennent ne cesse de progresser, en France comme en Haute-Vienne. 13,29% en 2007, 15,49% en 2012, 19,01% en 2017 lors des premiers tours. L'abstention a même atteint un niveau record pour une présidentielle au deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 21,51% en Haute-Vienne, et même 25,44% au niveau national. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined