Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : Frédéric Monteil représente la liste PS-Place publique dans les Pyrénées-Orientales

Par

À 52 jours des élections européennes en France, la liste commune au Parti socialiste et du mouvement Place publique a présenté son candidat dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit de Frédéric Monteil, le directeur de cabinet de la présidente du Conseil départemental.

Frédéric Monteil représente la liste de Raphaël Glucksmann dans les Pyrénées-Orientales. Frédéric Monteil représente la liste de Raphaël Glucksmann dans les Pyrénées-Orientales.
Frédéric Monteil représente la liste de Raphaël Glucksmann dans les Pyrénées-Orientales. © Radio France - Suzanne Shojaei

Pour représenter la tête de liste Raphaël Glucksmann dans les Pyrénées-Orientales, le Parti socialiste et Place publique ont choisi Frédéric Monteil. À 39 ans, le directeur de cabinet d'Hermeline Malherbe, présidente socialiste du Conseil départemental, a notamment été collaborateur de François Hollande à l'Élysée. Il a officiellement lancé sa campagne ce jeudi à Perpignan, ville dirigée par le Rassemblement national, et dans un département qui a également élu quatre députées RN en 2022.

Publicité

Ce sera donc l'un de ses défis : convaincre les électeurs. Aux dernières européennes, le Rassemblement national était arrivé en première position en France et avait remporté 23 sièges au Parlement européen. "Mais leurs votes au Parlement prouvent que, quand il s'agit de s'opposer au capital et de protéger les personnes en difficulté, ils sont absents", lance le candidat catalan.

Sécheresse, agriculture, rénovation énergétique, industrie, IVG...

"L'extrême droite ne propose rien, elle s'oppose à tout, ajoute Julien Baraillé, le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans les Pyrénées-Orientales. Jordan Bardella fait en sorte de ne participer à aucune confrontation avec les autres candidats parce que, je pense, il y a un problème sur le fond."

La liste PS-Place publique ira donc à la rencontre des électeurs ce dimanche sur les marchés de Perpignan, le 23 avril à la gare et le 26 avril à Millas. "Nous voulons montrer que l'Europe doit nous protéger des ravages du changement climatique, notamment de la sécheresse, explique Frédéric Monteil. Les étés vont être de plus en plus chaud et les Catalans auront besoin de rénover leurs logements mal isolés. Il faut également réindustrialiser la France en protégeant nos entreprises face aux Chinois, par exemple. Et puis il faut réformer la Politique agricole commune (PAC) qui, actuellement, sacrifie l'agriculture française. Je rappelle d'ailleurs que le Rassemblement national avait voté pour."

Attirer les jeunes électeurs

Autre mesure proposée par la liste PS-Place publique, la rémunération des stages. "Pour que les jeunes stagiaires soient mieux rémunérés et plus tôt", détaille Nina Benezet, étudiante en licence de droit public à l'université de Perpignan et membre du mouvement Place publique. Elle envisage d'organiser des temps d'échange et de débat pour les jeunes au sujet des élections.

"Près d'un tiers de la population européenne a moins de 30 ans, c'est donc un enjeu majeur. Nous militons pour l'égalité entre les femmes et les hommes, l'égalité salariale, et l'inscription de l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined