Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : comment l'Europe change le quotidien des habitants des Pyrénées-Orientales

Par

Téléphones, santé, ordinateurs portables des lycéens... À un mois des élections européennes (9 juin), Claire Sarda-Vergès, la directrice de l'ADRET-centre Europe direct Pyrénées, explique ce que l'Europe a changé ces dernières années pour les habitants des Pyrénées-Orientales.

Quasiment un Français sur deux dit ne pas être intéressé par les élections européennes du 9 juin prochain. Pourtant, si on peut évidement critiquer son fonctionnement, il faut aussi reconnaître que l'UE a parfois aussi le don de nous simplifier la vie.

Publicité

Au delà de la monnaie unique, c'est l'UE qui a, par exemple, en 2017, supprimé les frais d'itinérance pour téléphoner d'un pays à l'autre au sein de l'Union.

D'ici au 9 juin, France Bleu Roussillon installe un nouveau rendez-vous, "Ici l'Europe" tous les mardi à 7h15 pour bien comprendre les enjeux du vote. Ce mardi, pour la première, Claire Darda-Vergès, la directrice de l'ADRET - centre Europe direct Pyrénées qui chapeaute le centre d'information sur l'Europe dans les Pyrénées-Orientales, est venue nous parler des changements concrets dans nos vies dûs à l'UE. Mardi prochain, il sera question de l'agriculture et de la "concurrence déloyale entre la France et l'Espagne" dénoncée depuis des décennies par les agriculteurs des Pyrénées-Orientales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined