Passer au contenu

Adoption de la loi immigration : le député du Finistère Jean-Charles Larsonneur quitte le groupe Horizons

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Le député de la 2e circonscription du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, annonce ce mercredi sur France Bleu Breizh Izel qu'il quitte le groupe Horizons, membre de la majorité présidentielle, après le vote de la loi immigration. "Un certain nombre de digues ont été franchies", estime-t-il.

Jean-Charles Larsonneur quitte le groupe Horizons Jean-Charles Larsonneur quitte le groupe Horizons
Jean-Charles Larsonneur quitte le groupe Horizons © Maxppp - Vincent Isore

"J'ai expliqué à Édouard Philippe, [patron du parti Horizons, ndlr] qu'il était sans doute mieux que nous nous séparions." Jean-Charles Larsonneur quitte le groupe Horizons, membre de la majorité à l'Assemblée nationale, au lendemain du vote de la loi Immigration. Le député du Finistère, qui a voté contre le texte, l'a annoncé ce mercredi sur France Bleu Breizh Izel. Ils sont deux dans le groupe à s'être opposés au texte.

"Le texte franchit un certain nombre de digues par rapport à nos valeurs républicaines", explique Jean-Charles Larsonneur, qui estime qu'il n'a pas eu mandat "pour voter ces idées ou en tous cas pour franchir ces digues républicaines". Le député explique qu'au contraire, il a été élu "sur un large rassemblement contre ces idées".

Futur non-inscrit

"Je pense malheureusement que la majorité en ressort fracturée", constate Jean-Charles Larsonneur sur France Bleu Breizh Izel. "Ça me semblait une étrange aventure que de s'embarquer là-dedans en faisant énormément de concessions à d'autres", ajoute-t-il, faisant référence aux négociations entre majorité et LR en commission mixte paritaire, qui ont débouché sur un texte bien plus à droite qu'initialement. "Ça donne le résultat que nous avons sous les yeux, qui ne me paraît pas brillant pour tout dire."

À la rentrée, après les vacances de fin d'année, Jean-Charles Larsonneur siègera Palais Bourbon comme non-inscrit. "Je retrouve mon indépendance, sur la base de mes idées parce que ma colonne vertébrale à moi n'a pas varié, n'a pas changé depuis 20217", assène-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined