Passer au contenu
Publicité

"Un bon éclairage pour le Finistère" : la fierté de Jean le Cam, un mois avant le passage de la flamme olympique

Par

La flamme olympique arrivera dans le Finistère le 7 juin 2024 et c'est le navigateur finistérien Jean le Cam qui lancera les festivités à Port-la-Forêt. Un grand honneur pour le skipper, indissociable de son territoire, qui prendra en fin d'année le départ du Vendée Globe.

Le navigateur Jean Le Cam sera le premier porteur de la flamme olympique dans le Finistère le 7 juin prochain Le navigateur Jean Le Cam sera le premier porteur de la flamme olympique dans le Finistère le 7 juin prochain
Le navigateur Jean Le Cam sera le premier porteur de la flamme olympique dans le Finistère le 7 juin prochain © Radio France - Corentin Bossenec

Il fera partie des 11.000 porteurs choisis sur tout le territoire pour célébrer les Jeux olympiques de Paris 2024. À un mois de l'arrivée de la flamme olympique dans le Finistère, le navigateur Jean le Cam s'est confié sur la lourde responsabilité qui l'attend le 7 juin prochain à Port-la-Forêt, son port d'attache.

Publicité

France Bleu Breizh Izel : Qu'est-ce que ça représente pour vous ?

Jean le Cam : Pour l'instant, on ne sait pas encore comment ça va se passer précisément, mais on a été choisi parmi beaucoup de personnes et on est très fier d'être le premier porteur, d'accueillir la flamme olympique dans le Finistère. C'est un bon éclairage, ça va donner un peu de visibilité sur Port-la-forêt, sur le monde de la voile et sur le Finistère en général. Après, il y en a beaucoup d'autres qui vont être porteurs de la flamme olympique. Moi, je ne suis qu'un petit maillon dans la grande chaîne.

Quand le Conseil départemental vous l'a proposé, vous avez dit oui tout de suite ou vous avez eu besoin d'un temps de réflexion ?

Non, je n'ai pas réfléchi. Des fois, il faut savoir ne pas réfléchir. La France qui accueille Jeux olympiques, ce n'est pas non plus tous les ans, tous les quatre ans, c'est un événement majeur pour moi, pour la France. Donc là, il y a un message positif, un message aussi pour attirer les gens dans notre département.

Un petit stress pour la flamme justement, il ne faut absolument pas qu'elle s'éteigne ?

Ça c'est sûr ! Mais j'imagine que tout est prévu puisque là, elle est en route en mer sur le Belem, je sais qu'il y a une protection, une garde rapprochée sur la flamme pour qu'elle ne s'éteigne pas. Donc j'imagine que ce sera la même chose.

Vous avez déjà pensé à votre apparence le jour-J ?

Pas du tout ! D'ici là, j'ai beaucoup de choses à faire, donc ce sera peut-être deux ou trois jours avant, c'est tout. Peut-être que si mes cheveux sont trop longs, j'irai chez le coiffeur (rires). Et puis bon, on verra bien comment on s'adaptera. J'espère qu'il fera beau et qu'il y aura du monde ici à Port-la-Forêt à suivre l'événement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined