Passer au contenu

Records de chaleur en Dordogne : plus de 30 degrés enregistrés pour un mois d'avril

Par

On se serait cru en été et on avait presque raison, les relevés des stations de Météo France en Dordogne confirment qu'il a fait très chaud le weekend du 13 et 14 avril. Des records ont été battus.

Le record a notamment été battu à Thenon, samedi 13 avril, avec 29,4 degrés enregistré. Un record pour un mois d'avril dans cette station ouverte en 2006 Le record a notamment été battu à Thenon, samedi 13 avril, avec 29,4 degrés enregistré. Un record pour un mois d'avril dans cette station ouverte en 2006
Le record a notamment été battu à Thenon, samedi 13 avril, avec 29,4 degrés enregistré. Un record pour un mois d'avril dans cette station ouverte en 2006 © Radio France - Salomé Martin

Des records de chaleur ont été battus en Dordogne pendant ce weekend du samedi 13 et du dimanche 14 avril. Il y a fait plus de 30 degrés à Périgueux samedi, près de 31 degrés à Monpazier, plus de 31 à Domme, dimanche. "Des températures très hautes pour un mois d'avril", reconnaît Léo Loyant, prévisionniste Météo France. Il rappelle que les normales de saison sont plutôt aux alentours des 17 et des 18 degrés.

Des records battus en Périgord Vert et en Périgord Noir

La station météorologique de Thenon, en Périgord Noir, a battu le record de 28 degrés de 2023 avec 29,4 degrés enregistrés ce 13 avril. C'est la température la plus haute enregistrée pour un mois d'avril, depuis l'ouverture de la station en 2006.

À Saint-Martin-de-Fressengeas, en Périgord Vert, 28,6 degrés ont été relevés ce samedi 13 avril, un record aussi pour un mois d'avril pour cette station ouverte, elle aussi, depuis 2006. Météo France a également enregistré 30,4 degrés à Terrasson.

Des records de chaleur battus en Dordogne le samedi 13 avril 2024
Des records de chaleur battus en Dordogne le samedi 13 avril 2024 © Radio France

Des chutes de températures

Cette chaleur s'explique par le passage "d'un anticyclone assez puissant qui a stagné au-dessus de l'Europe, combiné à cela, un petit flux de sud-ouest qui a ramené de l'air très chaud en provenance de l'Afrique, cela a contribué à une augmentation des températures assez brutales".

Cependant, pour les prochains jours, le prévisionniste Léo Loyant, prévient que l'on va revenir à des normales de saison, "on revient dans des configurations beaucoup plus froides avec des températures qui seront en dessous des normales de saison pour le milieu et la fin de semaine".

Il est difficile de relier ces changements de températures aux changements climatiques, "c'est compliqué à dire, car il faudrait faire des études statistiques, il faudrait le poser dans un contexte un peu plus large".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined