Passer au contenu
Publicité

Un rassemblement en soutien à Israël organisé ce mercredi à Limoges

Par

Quatre jours après l'offensive lancée par le Hamas, un rassemblement de soutien à Israël a lieu mercredi à Limoges, à l'appel de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Une initiative saluée par le Conseil représentatif des institutions juives de France de Nouvelle-Aquitaine.

Photo d'illustration d'un rassemblement en soutien à Israël ce lundi à Nancy. Photo d'illustration d'un rassemblement en soutien à Israël ce lundi à Nancy.
Photo d'illustration d'un rassemblement en soutien à Israël ce lundi à Nancy. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Les frappes israéliennes se multiplient sur la bande de Gaza, au quatrième jour de l'offensive massive déclenchée par le Hamas qui a fait près de 1.800 morts de part et d'autre. En représailles, le mouvement islamiste palestinien menace d'exécuter des otages israéliens. Huit Français ont été tués dans l'attaque du Hamas et 20 sont portés disparus, selon un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères, "dont certains ont très probablement été enlevés".

Publicité

Rassemblement organisé par la Licra

En France, depuis samedi, les rassemblements de soutien à Israël se multiplient. Il y en a déjà eu dans de nombreuses villes de France : Paris, Bordeaux, Périgueux, Lille, Strasbourg, Marseille... À Limoges, un rassemblement est organisé ce mercredi à 18h place de la République à Limoges à l'appel de la Licra. Il a pour objectif "d'exprimer notre refus de cette injustifiable barbarie" comme l'explique sur son compte Twitter la Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme. "Le temps est à l'humaine solidarité" ajoute t-il.

"Cela envoie un signal fort aux citoyens israéliens"

Une initiative saluée par Albert Massiah, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, qui insiste sur l'importance des rassemblements en soutien à Israël. "Cela envoie un signal fort aux citoyens israéliens, pour qu'ils ne se sentent pas isolés, et cela montre qu'au-delà des appartenances politiques ou religieuses des uns ou des autres, ce qui prévaut c'est l'humain. Parce que ce qu'il s'est passé samedi en Israël, c'est de la barbarie et là, normalement, on doit indépendant de son appartenance ou sensibilité, se révolter contre de telles situations ou événements."

Albert Massiah qui ajoute, "on ne peut qu'encourager ce type d'initiatives, inciter et appeler les gens à apporter leur soutien à la fois de citoyens ou de solidarité par rapport aux événements qui sont survenus." Le représentant du Crif en Nouvelle-Aquitaine tient "aussi à dire que si des personnes ou des organisations, des associations, quelque soit leur origine ou appartenance, souhaitent organiser des rassemblements, on été prêt à les appuyer ou les aider."

Generation.s annonce sa participation

Dans un communiqué publié ce mardi en fin de journée, le mouvement politique de gauche Generation.s (fondé par Benoît Hamon), membre de la Nupes, annonce qu'il participera au rassemblement limougeaud, "en soutien au peuple israélien tout en pensant aux victimes civiles palestiniennes". Il explique également qu'il "condamne sans réserve et de façon inconditionnelle, la cruauté de l'attaque terroriste menée par le Hamas avec des exécutions sommaires".

La mairie de Limoges illuminée aux couleurs du drapeau israélien

Autre signe de soutien, la façade de la mairie de Limoges a été illuminée en bleu et blanc lundi soir. Dans d'autres villes du pays, certains monuments et mairies ont également été illuminés aux couleurs du drapeau israélien. Cela a notamment été le cas de la Tour Eiffel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined