Passer au contenu
Publicité

Rassemblement contre l'antisémitisme : des centaines de personnes réunies en Limousin

Par

Plus de 70 rassemblements étaient organisés ce dimanche pour dénoncer l'antisémitisme. A Tulle, une centaine de personnes se sont mobilisées ce matin, ils étaient près de 700 à Limoges cet après-midi.

Près de 700 personnes se sont rassemblées ce dimanche place de la République à Limoges pour dénoncer l'antisémitisme. Près de 700 personnes se sont rassemblées ce dimanche place de la République à Limoges pour dénoncer l'antisémitisme.
Près de 700 personnes se sont rassemblées ce dimanche place de la République à Limoges pour dénoncer l'antisémitisme. © Radio France - Pierre Frasiak

Ce dimanche, des rassemblements avaient lieu partout en France contre l'antisémitisme. A Paris, la marche à l'appel de la présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, et du président du Sénat, Gérard Larcher, a réunie 105 000 personnes. En France, 182 000 personnes ont manifestés dont plusieurs centaines en Limousin. A Tulle ce matin, une centaine de personnes se sont rassemblés, ils étaient près de 700 à Limoges quelques heures plus tard.

Publicité

"La Marseillaise" entonnée place de la République à Limoges

Les parapluies étaient de sortie place de la République. Mais la pluie n'a pas empêché la mobilisation. "L'antisémitisme n'a pas lieu d'être chez nous et il doit être combattu par tous les moyens", explique Alain, habitant de l'agglomération de Limoges. A ses côtés, Nathalie abonde : "Malheureusement une triste et dramatique histoire est en train de se profiler si on laisse faire. Mais on n'a pas le droit de laisser faire, on ne doit pas lâcher". La Marseillaise a été entonnée par les centaines de personnes présentes place de la République.

Certains se sentent particulièrement touchés. Fils d'un père juif, ce manifestant ressent une inquiétude de plus en plus forte avec la multiplication d'actes antisémites en France ces dernières semaines. "Je ne porte pas de signe d'appartenance religieuse", précise-t-il par exemple. Pour sa sécurité, il pense même à quitter la France par **peur qu'on ne s'en prenne "à moi, à mes enfants, à ma famille parce que j'ai une appartenance ethnique ou religieuse".

Un rassemblement à l'appel de plusieurs partis politiques

Plusieurs partis politiques avaient appelés à rejoindre ce rassemblement : Renaissance, le PCF, LR, EELV ou encore le PS. Le député de Haute-Vienne, Stéphane Delautrette était présent. "A chaque fois qu'il y a des actes d'antisémitisme en France cela ne présage jamais rien de bon", averti l'élu socialiste.

Absents du rassemblement les députés LFI de Haute-Vienne dénoncent la "confusion" de l'appel à la marche des deux présidents des Chambres du Parlement. Damien Maudet et Manon Meunier ont préférer procéder au dépôt d'une gerbe ce dimanche matin devant la plaque commémorative de la maison d'arrêt de Limoges pour "honorer les victimes de persécutions antisémites et racistes".

Une centaine de personnes étaient présentes au rassemblement à Tulle ce dimanche matin.
Une centaine de personnes étaient présentes au rassemblement à Tulle ce dimanche matin. © Radio France - Anne Mignard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined