Passer au contenu
Publicité

Dijon : pourquoi l'église Notre-Dame ne change pas d'heure ce week-end

Par

Dans la nuit de samedi à dimanche 29 octobre, on recule d'une heure. Avec le passage à l'heure d'hiver, l'église Notre-Dame de Dijon va (presque) se remettre à l'heure.

Le Jacquemart de Notre-Dame, vu depuis les toits de l'Eglise. Le Jacquemart de Notre-Dame, vu depuis les toits de l'Eglise.
Le Jacquemart de Notre-Dame, vu depuis les toits de l'Eglise. © Radio France - Célestin Navarro

"Oui, j'ai remarqué, il y a une heure de décalage" constate Monique, une habituée du bar Le Jacquemart au pied de l'Eglise Notre-Dame. "J'ai bien regardé notre Jacquemart et notre Jaqueline, quand ils frappent les heures, on le sait, mais ce serait quand même mieux que ce soit à l'heure" continue Monique depuis la terrasse du café. Vous l'avez peut-être remarqué vous aussi, si vous comptez les coups de cloche : Notre-Dame de Dijon - où la chouette, les gargouilles et le Jacquemart se disputent la vedette - n'est pas à l'heure.

Publicité

Depuis le passage à l'heure d'été, au mois de mars, l'Eglise est toujours restée à l'heure d'hiver. L'explication se trouve surement sous le Jacquemart, l'automate au sommet de l'Eglise qui sonne tous les quarts d'heure. Son mécanisme est relié à une horloge, moderne et numérique, mais déréglée.

Sous le Jacquemart, son mécanisme, avec, à droite, l'horloge numérique.
Sous le Jacquemart, son mécanisme, avec, à droite, l'horloge numérique. © Radio France - Célestin Navarro
Les dessous du Jacquemart de Notre-Dame de Dijon
Les dessous du Jacquemart de Notre-Dame de Dijon © Radio France - Célestin Navarro

Plus précisément, l'horloge a 55 minutes de retard. Si bien que les cloches ne sonnent que onze coups à midi... moins cinq. Un problème que le passage à l'heure d'hiver devrait rectifier partiellement. L'église va se rapprocher de l'heure exacte. Toutefois, à moins d'être remise à l'heure, l'horloge gardera cinq minutes d'avance. Depuis la terrasse de son bar favori, Monique pourra entendre les fameux douze coups de 11h55. Un problème bénin pour qui n'est pas à cinq minutes près.

Un problème horaire que ne devrait pas connaître la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Comme nos smartphones, les horloges de la cathédrale sont remises à l'heure automatiquement. "Il y a un automate qui fait tout, tout seul. Il n'y a plus rien à faire explique Sébastien Carcel, sacristain de la cathédrale, En fait on a un automate actuel qui permet de commander tout ce qui est horloge dans la cathédrale. Avant, on avait déjà un automate un peu moins moderne, mais pareil, avec une antenne orientée pour avoir l'heure juste. Il n'y a plus qu'à se laisser guider par les cloches". La cathédrale a gardé son ancien système de poids et contrepoids qui servaient auparavant à remettre l'horloge à l'heure. Un système abandonné depuis plusieurs dizaines d'années.

La terrasse du bar "Le Jacquemart", vu depuis le Jacquemart.
La terrasse du bar "Le Jacquemart", vu depuis le Jacquemart. © Radio France - Célestin Navarro

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined