Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Dijon : on a visité le chantier du futur Centre Dauphine

Par

Encore un peu de patience avant de déguster un bon bourgogne avec une vue imprenable sur les toits de Dijon Les travaux du nouveau Centre Dauphine ne seront pas achevés à la fin de l'année, mais "au cours du 1er semestre 2025." En attendant, on vous emmène visiter ce chantier en plein centre-ville.

La structure métallique est en place, reste maintenant à l'habiller. La structure métallique est en place, reste maintenant à l'habiller.
La structure métallique est en place, reste maintenant à l'habiller. © Radio France - Olivier Estran

On va devoir attendre encore un peu avant d'aller pousser la porte du nouveau centre commercial Dauphine au cœur de Dijon. Ce gros chantier ne sera pas achevé à la fin de l'année comme cela avait été annoncé lors de la pose de la première pierre. Le constructeur, le groupe immobilier Demathieu Bard et la ville de Dijon parlent maintenant d'une livraison "au cours du 1er semestre 2025."

Publicité
Des échafaudages dans tous les sens
Des échafaudages dans tous les sens © Radio France - Olivier Estran

Verrières, colombages métalliques et tuiles en zinc

Le chantier a pris plus de temps que prévu car à l'automne dernier il a fallu renforcer la structure du parking souterrain sur lequel repose ce gros bâtiment. Aujourd'hui le futur centre Dauphine prend de la hauteur. C'est impressionnant , il y a tout un jeu de poutres métalliques qui s'élancent sur quatre étages. La structure est quasiment terminée, et cela va donner deux bâtiments côte à côte avec deux toits pointus. Les façades vont être recouvertes de grandes verrières. On aura des colombages métalliques apparents et des toits en écailles de zinc qui seront un clin d'œil aux tuiles vernissées du centre ville.

Christelle André du cabint AAGroup Architectes, et le projet final
Christelle André du cabint AAGroup Architectes, et le projet final © Radio France - Olivier Estran

Une vue sur les toits de Dijon

Au dernier étage, il y a des bureaux pour l'instant réservés à 250 salariés du groupe Urgo (dont le siège social est à Chenôve). Ils auront une vue incroyable sur les toits de l'église Saint Jean et les tuiles vernissées de la cathédrale Saint Bénigne.

Restaurant en terrasse

De l'autre côté, il y aura  un restaurant avec une terrasse. On contemple les toits de Dijon avec en fond la flèche et les tours de Notre-Dame de Dijon ou l'église Saint Michel. Dessous d'autres bureaux, et encore dessous, il y aura une dizaine d'enseignes commerciales. Les noms ne sont pas encore connus et  il faudra être encore très patients, à priori rien ne sera dévoilé avant l'ouverture qui prendra le nom de "Dauphine Dijon".

On a pas fini de faire des photos
On a pas fini de faire des photos © Radio France - Olivier Estran
La vue magnifique depuis le 4° etage
La vue magnifique depuis le 4° etage © Radio France - Olivier Estran
Vue depuis le futur toit terrasse du restaurant
Vue depuis le futur toit terrasse du restaurant © Radio France - Olivier Estran
Vue du 4° etage
Vue du 4° etage © Radio France - Olivier Estran
Le chantier sera terminé au "premier semestre 2025"
Le chantier sera terminé au "premier semestre 2025" © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined