Passer au contenu

Fan de Koh-Lanta, Philippe a créé "Lys Lanta", son propre jeu d'aventure version Sailly-sur-la-Lys

Par

Avec totems, poteaux et réunification, Philippe Defurne organise à Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), depuis 2017, sa mini version de Koh-Lanta, l'émission de TF1. Prochaine édition le 25 mai.

Fan de l'émission, Philippe Defurne a construit des structures en bois à Sailly-sur-la-Lys pour organiser sa propre version de Koh Lanta Fan de l'émission, Philippe Defurne a construit des structures en bois à Sailly-sur-la-Lys pour organiser sa propre version de Koh Lanta
Fan de l'émission, Philippe Defurne a construit des structures en bois à Sailly-sur-la-Lys pour organiser sa propre version de Koh Lanta © Radio France - Thomas Schonheere

"Lys Lanta", c'est un peu au départ l'histoire d'une injustice. "Je suis Koh-Lanta vraiment depuis le début, j'ai postulé tous les ans, j'ai passé un casting en 2015 et je n'ai pas été pris", raconte Philippe Defurne. Il en sourit aujourd'hui car au final, si Sailly-sur-la-Lys n'est pas allé Koh-Lanta, c'est que Koh-Lanta est finalement venu à Sailly-sur-la-Lys.

Kayak sur la Lys et escargots crus

Depuis 2017, le retraité a installé dans la commune du Pas-de-Calais sa propre version du jeu d'aventure de TF1. Comparé à l'original, le décor est sensiblement différent, mais pour le reste, on s'y croirait : kayak sur la Lys, structures à escalader, plans inclinés, course de sac, etc.

Au total, ce sont une vingtaines d'épreuves** qui sont proposées aux candidats, toutes (librement) inspirées de Koh-Lanta. Philippe Defurne a même recréé une dégustation d'animaux exotiques : "Une fois, je leur ai fait manger des escargots crus !"

loading

Bricoleur, Philippe a construit dans le parc de l'Ehpad de la commune des structures en bois qui rappellent celles de l'émission. Les poteaux de la finale, les flambeaux et les immanquables totems sont aussi là, de même que les conseils, les éliminations et la réunification des jaunes et des rouges.

"Franchement, j'ai été étonné, raconte Anthony, ancien candidat de "Lys Lanta" qui rêve de participer un jour à la version originale du jeu. Il y a de la stratégie, c'est physique, c'est une bonne préparation."

Philippe Defurne avec Anthony et Quentin, deux candidats de Lys Lanta, en lice pour la prochaine édition du jeu le 25 mai
Philippe Defurne avec Anthony et Quentin, deux candidats de Lys Lanta, en lice pour la prochaine édition du jeu le 25 mai © Radio France - Thomas Schonheere

"C'est une super idée, ce n'est pas donné à tout le monde de participer au vrai Koh-Lanta", abonde Quentin. Lui aussi a déjà participé à la version Sailly-sur-la-Lys du jeu et lui aussi, comme Anthony, participera à la prochaine édition qui se déroulera le 25 mai, toujours animée par Philippe. Dans cette histoire, il joue le rôle de Denis Brogniart, énonçant les règles à chaque épreuve.

Philippe Defurne est allé jusqu'à recréer l'épreuve finale des poteaux
Philippe Defurne est allé jusqu'à recréer l'épreuve finale des poteaux © Radio France - Thomas Schonheere

Initialement proposé aux pompiers volontaires de Laventie, dont Philippe Defurne fait toujours partie, le concept "Lys Lanta" s'est peu à peu ouvert au public. Philippe les propose aujourd'hui aux centres de loisirs, aux amis, aux familles ou au collègues qui voudraient s'affronter (gentiment) au cours des différentes épreuves. Cela coûte 15 euros par personne et le gagnant remporte un panier garni.

Une affiche originale de "Lys Lanta"
Une affiche originale de "Lys Lanta" - Philippe Defurne

L'édition du 25 mai est complète côté candidats, mais les spectateurs sont les bienvenus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined