Passer au contenu
Publicité

Tunnel sous la Manche : Philippe Cozette, l’homme qui a relié l’Angleterre au continent

- Mis à jour le
Par

Le 1er décembre 1990, le Français Philippe Cozette perce, à l’aide d’un marteau-piqueur, les derniers centimètres de craie avant d’échanger une poignée de main avec son camarade anglais Graham Fagg. Le tunnel sous la Manche relie désormais l’Angleterre au continent. Un moment historique qui a marqué sa vie.

Philippe Cozette tient dans sa main la fibre optique qui a transmis l'image de la jonction Philippe Cozette tient dans sa main la fibre optique qui a transmis l'image de la jonction
Philippe Cozette tient dans sa main la fibre optique qui a transmis l'image de la jonction © Radio France

Philippe Cozette n’a pas oublié la poignée de main échangée avec Graham Fagg, son homologue anglais. Le 1ᵉʳ décembre 1990 restera à jamais gravé dans sa mémoire. Il a tout simplement relié l’Angleterre au continent. Ancien conducteur d’engins d’une entreprise de Calais, il a 37 ans à l’époque. La direction voulait deux ouvriers pour établir la première jonction, un Français et un Anglais. Philippe Cozette et Graham Fagg sont choisis.

Publicité

"C'est mon nom qui est sorti du chapeau. On est venu m'annoncer ça une quinzaine de jours avant la jonction. Ce jour là, j'ai eu les jambes coupées pour le reste de la journée", raconte Philippe Cozette. "Je n'imaginais pas à quel point ça allait changer ma vie", confie-t-il à France Bleu Nord.

loading

Le 1er décembre, Philippe Cozette arrive vers 9h sur le site. Il a soigné sa tenue. La jonction n'est prévue qu'à la mi-journée. Elle est diffusée en direct à la télévision. Avant même la prise d'antenne, Philippe Cozette aperçoit déjà son camarade anglais à travers les premiers trous de sondage dans la craie.

Une poignée de main qui va faire le tour du monde

À 12h12, il attaque les 30 derniers centimètres à l’aide d’un marteau-piqueur. La cloison est très vite abattue. Philippe Cozette échange une bonne poignée de main avec son camarade anglais Graham Fagg. Une poignée de main qui va faire le tour du monde.

À cet instant, Philippe Cozette remonte sans doute le temps. Quand il avait 7 ou 8 ans, son père l’a emmené à Sangatte, sur les vestiges des premières tentatives de percement d’un tunnel au 19ᵉ siècle. C’était le début d’une incroyable aventure.

.
.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined