Passer au contenu
Publicité

Val d'Oise : plusieurs dizaines de patients évacués de l'hôpital de Saint-Martin-du-Tertre

- Mis à jour le
Par

Quinze patients ont été évacués du site hospitalier de Saint-Martin-du Tertre, dans le Val d'Oise, mardi soir, après une coupure de courant. Une trentaine l'ont été encore dans l'après-midi de mercredi.

Une quinzaine de patients ont été évacués mardi soir après une coupure de courant sur le site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre. Une quinzaine de patients ont été évacués mardi soir après une coupure de courant sur le site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre.
Une quinzaine de patients ont été évacués mardi soir après une coupure de courant sur le site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre. - Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise

MISE A JOUR 21H20 : la totalité des patients de l’Unité de Soins Longue Durée ont été évacuées mercredi après midi. 

Publicité

La totalité des patients de l’Unité de Soins Longue Durée du site hospitaliser de Saint-Martin-du-Terte ont été transférés sur le site de Beaumont-sur-Oise, indique ce mercredi soir le Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise. Cela fait suite à la panne de courant qui a touché le secteur mardi dans la soirée. La mesure a  été prise "par mesure de sécurité et pour des raisons techniques (capacité restreinte du groupe électrogène de sauvegarde)", poursuit la même source. Six patients de l'USLD avaient déja été évacués mardi soir, 29 autres l'ont été dans l'après-midi de mercredi. 

Mardi soir, donc, quinze patients du site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre (Val d'Oise) avaient déja été évacués en urgence après une coupure de courant dans le secteur de la commune. 

La panne s'est produite vers 20h30 et les bâtiments du site hospitalier de Carnelle ont été touchés. En raison d'un dysfonctionnement, le groupe électrogène du site, qui accueille un service gériatrique et une unité de soin longue durée,  n'a pas pu prendre le relais tout de suite. 

Le plan blanc a été déclenché, indique ce mercredi le Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise. "Une équipe de crise opérationnelle (composée de personnels soignants, médicaux, techniques, logistiques et administratifs) a été immédiatement activée", précise-t-il d'ailleurs dans un communiqué.

Les patients n'ont jamais été en danger

Des transferts ont donc été organisés "afin de sécuriser les patients les plus fragiles". 15 personnes, sur les 97 patients, ont ainsi été réorientés vers le service de médecine du site hospitalier de Beaumont-sur-Oise, sous la coordination du SAMU 95 et avec mobilisation de la Croix-Rouge, de la Protection civile et du SDIS. Le groupe électrogène a été réactivé vers deux heures du matin, le plan blanc levé une heure plus tard. 

Le groupement hospitalier souligne que jamais "la sécurité des patients n'a été engagée" durant l'opération, et se tient à la disposition des familles et des patients pour répondre aux éventuelles interrogations

Sur la centaine de patients du site, 15 ont été évacués.
Sur la centaine de patients du site, 15 ont été évacués. - Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined