Passer au contenu
Publicité

Val-d'Oise : il n'y aura pas de centre pénitencier à Belloy-en-France

Par

La nouvelle prison ne verra pas le jour à Belloy-en-France (Val-d'Oise). La commune était contre cette implantation. Elle a été entendue. Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé ce vendredi. C'est Bernes-sur-Oise qui accueillera la nouvelle maison d'arrêt.

Le Premier ministre annonce l'abandon du site de Belloy-en-France pour implanter une nouvelle prison Le Premier ministre annonce l'abandon du site de Belloy-en-France pour implanter une nouvelle prison
Le Premier ministre annonce l'abandon du site de Belloy-en-France pour implanter une nouvelle prison © AFP - Ludovic Marin

La nouvelle maison d'arrêt du Val-d'Oise, qui s'inscrit dans le plan de 15.000 places supplémentaires en prison, prévue à Belloy-en-France sera finalement située sur la commune de Bernes-sur-Oise

Publicité

Jean Castex l'a annoncé ce vendredi. "Nous implanterons à Bernes-sur-Oise une maison d'arrêt, ce qui permettra de créer 750 emplois et d'accueillir de nouvelles familles", a déclaré le chef de gouvernement lors d'un discours à Gonesse de présentation de son "plan Val-d'Oise". 

Les habitants de Belloy ne voulaient pas de cette prison

A l'origine c'est la commune de Belloy-en-France qui avait été choisie pour accueillir la nouvelle prison. Mais l'annonce, mi-mars 2021, avait provoqué un tollé. 

Le conseil municipal et la plupart des 2.200 habitants de cette commune du parc naturel régional Oise-Pays de France, estimaient leur environnement rural complètement inapproprié à l'implantation d'un centre pénitentiaire.

Pas question pour eux d'accepter la construction de ce centre pénitentiaire de 700 places. Ils s'étaient mobilisés pour le faire savoir et ils comptaient organiser samedi une nouvelle manifestation pour maintenir la pression sur l'exécutif.

L'annonce du Premier ministre satisfait les habitants de Belloy

Aujourd'hui le collectif est satisfait. _"On est très content, on ne _boude pas notre joie", a déclaré Delphine Drapeau, adjointe au maire de Belloy-en-France.  

"La maison d'arrêt envisagée dans ma circonscription sera finalement à Bernes-sur-Oise, bien plus approprié que Belloy-en-France. Je me réjouis d'avoir été écouté, tout comme les habitants mobilisés", a tweeté le député LREM Guillaume Vuilletet, qui avait proposé au gouvernement des solutions alternatives.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined