Passer au contenu

Un mythomane promet d'investir 20 millions d'euros, des agences immobilières tombent dans le panneau à Agde

- Mis à jour le
Par

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire. Le scénario ne laisserait d'ailleurs pas insensible des réalisateurs en manque d'inspiration. Un jeune retraité s'est fait passé au cours de l'année 2020 pour un investisseur ayant 20 millions d'euros à dépenser dans l'Hérault.

La vitrine d'une agence immobilière (photo d'illustration). La vitrine d'une agence immobilière (photo d'illustration).
La vitrine d'une agence immobilière (photo d'illustration). © AFP - Magali Cohen / Hans Lucas

Au cours de l'année 2020, un jeune retraité s'est fait passé pour un investisseur ayant 20 millions d'euros à dépenser dans l'Hérault. Cet homme s'est présenté pendant un an, comme étant un homme d'affaires ayant réalisé 30 millions d'euros dans le cadre d'une transaction internationale. Ce dernier avait l'intention d'en investir les deux tiers au bord de la méditerranée, d'où il est originaire.

Issu d'une famille connue dans l'Agathois : l'un d'eux est restaurateur

Une dizaine d'agences immobilières sont tombées dans le panneau. Elles ne sont pas les seules. Un notaire, des vendeurs. Ils étaient tous persuadés qu’ils allaient réaliser une belle affaire. Même sa famille est tombée des nues en apprenant la supercherie. Le nom de famille de Didier n'est pas inconnu dans l’Agathois. Ses deux frères, ont une entreprise ayant pignon sur rue. Le sexagénaire avait même l’intention de racheter la maison de l’un d'eux.

Même son notaire est abusé

L’homme d’apparence séduisante, bien habillé, signe compromis sur compromis. Une quinzaine d’achats au total : grandes propriétés, un immeuble en construction ou achevé pour faire du locatif. Même le notaire, qu’il disait connaître, avait préparé une quinzaine d’actes de vente.

L'homme d'affaire dit avoir gagné 30 millions d'euros dans le cadre d'une transaction internationale

Aucun dépôt de garantie n’est pour autant avancé par ce dernier. Les professionnels lui font tous confiance. Des mandataires, persuadés toucher de grosses commissions iront même jusqu'à l’inviter dans les plus beaux restaurants héraultais.

Des bouteilles de champagne ouverte sur des plages privées

Les agences immobilières sont très discrètes. Celles qui acceptent de nous parler avouent n’avoir jamais douté un seul instant. L’homme était convainquant, rassurant dans ses propos, ayant une bonne prestance. "Son discours était cohérant" nous confie le représentant de l’une d’elles. "Il devait  nous acheter un immeuble avec des biens locatifs. Nous avons attendus les fonds pendant huit mois."

"On s'est tous s’enflammés. Nous y avons cru. Son discours était cohérent, convaincant et rassurant."

Les professionnels disent ne pas s'être posé de questions les six premiers mois en raison de la provenance des fonds et du montant élevé de l’investissement. Pourtant, l'investisseur repousse sans cesse les signatures des actes de vente. Il évoque de nombreux déplacements à l’étranger au cours de cette période Covid, puis des fonds bloqués aux États-Unis suite à l'élection du nouveau président Joe Biden.

"C’est forcément démotivant pour ceux qui ont fait le travail et engagé des frais dans l'espoir de décrocher une vente et toucher une commission" rajoute le mandataire immobilier. "Heureusement, il n’y a pas mort d’homme. Ce mec a rêvé pendant un an, devenir propriétaire d’un patrimoine impressionnant. Et ceux qui lui ont offert des restos et du champagne l’ont fait sciemment. C’est malheureux à dire, mais personne n'a été escroqué." 

D’ailleurs aucune plainte n’a été déposée précise le parquet de Béziers à France Bleu Hérault.

''Nous connaissions tous au moins l'un de ses frères ayant bonne réputation dans l'Agathois. Même lui a tombé la figure en apprenant que tout avait été inventé." - Un mandataire immobilier

Au bout d'un an, les virements de fonds se font toujours attendre. Des recherches sont alors entamées. Le mythomane est démasqué. Il n’est en fait qu’un jeune retraité, installé dans un HLM. Un ancien réparateur de télévision qui s’imaginait millionnaire.

Alors escroquerie ou pas ? Le personnage intrigue forcément. "Dire que c'est un mythomane est assez réducteur" dixit le psychiatre Biterrois Ahmad Sulaiman, ancien expert de la cour d'appel de Montpellier. "Ce cas ressemble assez à celui d'un pervers mythomane. Soit on est chez un hystérique qui veut être aimé et qui veut finalement être le seul intérêt des autres ou alors, on est peut être, chez le pervers qui veut manipuler, éprouvant du plaisir, et les séduire avec cette fortune imaginaire. C'est quelqu'un qui va croire ses mensonges et qui va les vivre. Là, cet homme est dans la domination. Quelqu'un qui veut convaincre comme il l'a fait, en disant être millionnaire et capable d'investir autant d'argent, il leur fait faire ce dont il a envie. Il les domine. 

"C'est quelqu'un qui tyrannise les autres par l'argent."

loading

L'information révélée par Hérault Tribune laissait entendre qu'un propriétaire d'une belle propriété aurait acheté pour 15.000 euros de végétaux pour satisfaire les souhaits de cet éventuel acheteur. Information que nous n'avons pas pu vérifier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined