Passer au contenu

Davantage d'incendies dans l'Hérault cet été, mais neuf feux sur dix éteints rapidement

Par

La saison estivale des feux de foret dans l'Hérault a été précoce en 2022, avec 638 incendies de végétation dont près de la moitié sur le seul mois de juillet. Cette activité record a un coût pour le SDIS 34 dont le budget est pour la première fois déficitaire de 1,8 million d'euros.

L'Hérault seul département à avoir une cellule aérienne L'Hérault seul département à avoir une cellule aérienne
L'Hérault seul département à avoir une cellule aérienne © Radio France - Romane Porcon

L' état major du Service départementale de secours et d'incendie (SDIS) de l'Hérault et le président du Conseil départemental ont dressé ce mardi le bilan de l'activité pendant la période estivale. Les pompiers de l'Hérault ont réalisé en moyenne 322 sorties de secours par jour, soit une intervention toutes les cinq minutes, et quelque 27.879 personnes ont été secourues.

feux de végétation : une saison précoce et un mois de juillet très chaud

Entre juin et septembre, 638 feux ont été dénombrés, dont 284 rien que sur le mois juillet. Et au total, 1.525 hectares de végétation ont été brulés, dont près de mille hectares pour le feu de Saint-Bauzille-de-la-Sylve - Gignac fin juillet.

Ce que souligne le général Éric Florès, directeur du SDIS 34, c'est que 88% des feux, soit neuf sur dix, ont pu être éteints avant qu'ils ne touchent plus de 10 hectares. 

"On préfère déployer de gros moyens tout de suite, on engage 12 véhicules sur un départ de feu alors qu'avant on en envoyait deux ou trois." - Éric Florès

Ça a aussi un coût : le SDIS 34 accuse cette année un déficit de 1,8 million d'euros sur un budget de 142 millions. C'est le Département de l'Hérault qui va le combler. Le Département donne déjà plus de 50 millions d'euros par an au SDIS de l'Hérault, auxquels il faut ajouter 9,5 millions pour les sapeurs forestiers et la cellule aérienne de lutte contre les feux de forêts. L'Hérault est le seul département en France a en voir une. 

Aujourd'hui, le président du département Kléber Mesquida en appelle a l'État, au titre de la solidarité nationale, sans que ca coûte au citoyen, en augmentant la taxe spéciale sur les conventions d'assurance.

"Quand l'action des pompiers de l'Hérault a permis de sauver pour 311 millions d'euros de biens (maisons, bâtiments, cultures) sur le feu de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, c'est 311 millions que les compagnies d'assurance n'ont pas eu à donner." - Kléber Mesquida

Bientôt deux centres de secours supplémentaires dans la Métropole de Montpellier

Le SDIS de l'Hérault compte déjà 73 centres de secours (casernes) et bientôt deux de plus dans la métropole de Montpellier, dont un au sud de Montpellier, dans la ZAC de la Restanque, une petite de caserne pour une quinzaine de sapeurs-pompiers. L'architecte est choisi : c'est le cabinet lyonnais Studio Gardoni. Les travaux vont débuter en juin 2023 pour une livraison en 2025. 

"Plus près on est, plus vite on peut intervenir, l'objectif c'est de mailler le territoire de la métropole" - Éric Florès

début des travaux en juin 2023
début des travaux en juin 2023 - SDIS 34

Dans la métropole de Montpellier, un autre centre de secours doit être construit du côte de Prades-le-Lez - Montferrier-sur-Lez et un à Béziers. Autre chantier, la rénovation et l'adaptation des casernes existantes à la féminisation de la profession.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined