Passer au contenu
Publicité

Un institut pour enfants handicapés accusé de maltraitances dans le Gers

Par
  • France Bleu

Un institut pour enfants handicapés du Gers a été placé sous tutelle de l'État jeudi. Le gouvernement parle de dysfonctionnements, syndicats et associations évoquent eux des maltraitances.

La "maison d'enfants de Moussaron" à Condom dans le Gers accusée de maltraitances - illustration
La "maison d'enfants de Moussaron" à Condom dans le Gers accusée de maltraitances - illustration © Maxppp

La "maison d'enfants de Moussaron", à Condom dans le Gers, a été placée sous administration par l'État, comme l'a annoncé jeudi la ministre déléguée aux personnes handicapées. Marie-Arlette Carlotti a "jugé qu'il était temps de prendre des mesures d'exception" dans cet établissement privé pour enfants handicapés.

Publicité

"On a massacré mon enfant"

Le gouvernement n'utilise pas le mot "maltraitances", mais selon la CGT de la santé du Gers et des associations, c'est bien de ça qu'il s'agit. Ils ont dénoncé une situation jugée gravissime la semaine dernière.

Les témoignages recueillis par RTL parlent d'enfants enfermés dans des box sans toilettes, d'orphelinats "de la Roumanie". Une mère raconte que son enfant a été attaché, affamé, frappé.

Antécédents lourds dans cet établissement

Cet institut accueille 80 enfants et jeunes adultes, pour autant de salariés. Il a déjà fait l'objet de rapports d'inspection en 1997, 2001, 2002 qui révélaient de sérieux dysfonctionnements touchant au traitement des enfants. Le dernier avertissement de l'Agence Régionale de Santé date de juillet dernier.

La direction nie toute forme de maltraitance, et parle de "cabale".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined