Passer au contenu

Agression au couteau près d'une école à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin : deux enfants blessés, un suspect arrêté

- Mis à jour le
Par

Deux fillettes de 7 et 11 ans ont été agressées ce jeudi près d'une école de Souffelweyersheim (Bas-Rhin). Les deux élèves ont été légèrement blessées au couteau. Un suspect a été interpellé. L'adolescente de 14 ans qui avait fait un malaise cardiaque, pendant le confinement des élèves, est décédée.

L'école de Souffelweyersheim (Bas-rhin) où l'agression au couteau a eu lieu le 18 avril. L'école de Souffelweyersheim (Bas-rhin) où l'agression au couteau a eu lieu le 18 avril.
L'école de Souffelweyersheim (Bas-rhin) où l'agression au couteau a eu lieu le 18 avril. © Radio France - Antoine Balandra

Deux enfants ont été agressés ce jeudi près d'une école et d'un parc à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), par un homme "porteur de ce qui pourrait être un couteau". Les élèves, deux petites filles de 7 et 11 ans, "présentent des blessures physiques légères" et sont sorties de l'hôpital, a précisé jeudi soir la procureure de la République de Strasbourg.

Une enquête a été ouverte pour "tentatives d'homicides volontaires sur mineures de 15 ans" et "rébellion". Elle a été confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Strasbourg.

Que s'est-il passé ?

L'agression s'est produite peu avant 14 heures. Un homme "porteur de ce qui pourrait être un couteau", s'en est pris à une fillette de 11 ans, "la blessant au cou", peu avant 14 heures, devant le groupe scolaire public Dannenberger, a indiqué la procureure.

Une personne de l'établissement a donné l'alerte. "Le mis en cause se mettait à courir et croisait alors la route d'une mère amenant sa fille de 7 ans à l'école en sortie d'un square situé à proximité. Dans sa course, il portait un coup à cette fillette, la blessant légèrement à la nuque", a poursuivi la procureure.

Malak, une adolescente, a raconté à France Bleu Alsace avoir assisté à l'agression d'un des enfants. Elle a décrit un homme avec une veste et un jean bleu : il a "attrapé ma copine, il lui a un peu égratigné la joue" avec un "petit couteau" avec un "manche en bois" puis "il a couru". Il "marmonnait quelque chose", a-t-elle ajouté.

loading

L'homme interpellé, pas de motivation terroriste

Cet individu a ensuite été interpellé par les gendarmes de la brigade de Mundolsheim. Une interpellation durant laquelle il s'est "rebellé". Il s'agit d'un homme né en 1994, "sans antécédents judiciaires au casier et présentant des fragilités psychiatriques d'après les premiers éléments recueillis", a détaillé la procureure.

Elle a précisé qu'"aucun élément de radicalisation n'est connu le concernant" et qu'"aucun élément ne permet de rattacher ces agressions à un acte terroriste". "Les motivations du principal suspect demeurent inconnues à ce stade, celui-ci mettant en avant son état de santé mentale", a-t-elle ajouté.

Les pompiers et les gendarmes devant l'école de Souffelweyersheim.
Les pompiers et les gendarmes devant l'école de Souffelweyersheim. © Radio France - Antoine Balandra

Une adolescente meurt après un malaise cardiaque

L’école a été confinée immédiatement après l’attaque, dans le cadre du plan de mise en sûreté des établissements scolaires, comme tous les établissements scolaires des alentours. Des représentants de la Croix Rouge, quatre membres des équipes mobiles de sécurité de l’académie de Strasbourg, ainsi que le directeur de cabinet du préfet, Jean-Baptiste Peyrat, se sont rendus sur place.

Après ce confinement, une adolescente de 14 ans, scolarisée en 4e au collège des Sept Arpents, a été transférée à l'hôpital en urgence absolue, victime d'un malaise cardiaque. "Les équipes du collège lui ont prodigué les gestes de premiers secours et ont appelé le SAMU" a précisé la préfecture. Vendredi matin, on a appris le décès de cette adolescente, confirmé par le rectorat.

"Sidération" devant un "acte insupportable"

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a dénoncé sur X un "nouvel acte insupportable" et insisté sur la "réaction ferme et immédiate" mise en œuvre.

"C'est la sidération", a réagi le maire, Pierre Perrin, "on ne pensait pas que ça puisse nous arriver dans une petite ville ou un petit village à côté d'une grande ville, où la situation est relativement calme. On n'a pas de difficultés. Pourquoi cet individu est venu s'en prendre à nos enfants ici ? Je ne sais pas".

Un service de sécurité "sur l'ensemble de la commune" ce vendredi

"Un service de sécurité sur l'ensemble de la commune" de Souffelweyersheim a été déployé ce vendredi, a indiqué l'élu. "La gendarmerie a prévu la situation".

Une cellule d'urgence médico-psychologique est également ouverte dans l'école concernée, qui compte 13 classes et 320 élèves. Les cours ont bien lieu pour la dernière journée avant les vacances de printemps, ce vendredi soir.

Les parents récupèrent leurs enfants dans l'école de Souffelweyersheim près de laquelle deux enfants ont été agressés.
Les parents récupèrent leurs enfants dans l'école de Souffelweyersheim près de laquelle deux enfants ont été agressés. © Radio France - Antoine Balandra
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined