Passer au contenu

Soupçons d'escroquerie : le "Madoff du Maine-et-Loire" risque jusqu'à trois ans de prison ferme

Par

Le tribunal de Paris se prononce ce jeudi sur le sort de Guillain Méjane, surnommé le "Madoff du Maine-et-Loire". Il est soupçonné d'avoir escroqué des dizaines d'investisseurs en les persuadant de juteux placements dans un fonds spéculatif, basé à Hong Kong, qui s'est révélé pourri.

Palais de justice (illustration) Palais de justice (illustration)
Palais de justice (illustration) © Radio France - François Ventéjou

Le tribunal de Paris se prononce ce jeudi sur le sort d'un homme soupçonné d'avoir escroqué des dizaines d'investisseurs du Maine-et-Loire en les persuadant de placer des millions d'euros dans un fonds spéculatif basé à Hong Kong qui ne faisait qu'enregistrer des pertes.

Guillain Méjane, surnommé par la presse le "Madoff du Maine-et-Loire" du nom du célèbre escroc américain, a affirmé lors de son procès en janvier ne "jamais avoir voulu voler qui que ce soit", soutenant avoir été "dépassé" et avoir échoué par "incompétence".

Une escroquerie similaire à une pyramide de Ponzi

Entre 2012 et 2014, cet homme de 41 ans aujourd'hui a convaincu, avec un ami d'enfance et associé, des habitants de l'Anjou dont beaucoup portent des noms à particule, d'investir au total plus de 15 millions d'euros dans la société Now For Tomorrow (NFT).

Mais NFT a fait faillite fin 2014 et, selon l'enquête, près de 11 millions d'euros ont été perdus sur les marchés financiers, 2 millions ont servi à rembourser certains investisseurs, 1 million a fini dans la poche d'un salarié à Londres et 1,6 million dans celle de Guillain Méjane, au train de vie fastueux selon les investigations.

Il risque une peine de 3 ans de prison ferme

Le représentant du parquet national financier (PNF) a requis contre lui cinq ans d'emprisonnement dont trois ans ferme ainsi que 100.000 euros d'amende pour escroquerie, blanchiment de fraude fiscale et fourniture illégale de services financiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined