Passer au contenu
Publicité

Escroquerie à grande échelle : le "Madoff du Maine-et-Loire" condamné à deux ans de prison ferme

Par

Le tribunal de Paris a condamné jeudi à cinq ans de prison dont deux ferme un Ligérien surnommé le "Madoff du Maine-et-Loire". Il a été reconnu coupable d'escroquerie. Cet homme a arnaqué des dizaines d'investisseurs en plaçant leur argent dans un fonds spéculatif pourri en Asie.

Justice (illustration)
Justice (illustration) © Radio France - Yves Salvat

Un homme de 41 ans a été condamné jeudi à Paris à cinq ans d'emprisonnement dont deux ans ferme pour avoir escroqué des dizaines d'investisseurs du Maine-et-Loire entre 2012 et 2014 via un fonds spéculatif à Hong Kong. Surnommé le "Madoff du Maine-et-Loire", en référence au célèbre escroc américain, Guillain Méjane a été reconnu coupable d'escroquerie, de fourniture illégale de services d'investissement et de blanchiment de fraude fiscale.

Publicité

"Gravité des faits, cynisme, activité très risquée sans agrément, sans compétence"

Avec un ami d'enfance et associé, il avait convaincu des habitants de l'Anjou, dont beaucoup portent des noms à particule, d'investir au total près de 16 millions d'euros dans la société Now For Tomorrow (NFT). Plus de 10 millions ont été perdus sur les marchés financiers et 1,6 million ont été utilisés en dépenses personnelles par Guillain Méjane, le reste ayant d'autres destinations, selon l'enquête.

Guillain Méjane nie toute escroquerie

L'avocat de la défense a expliqué, à l'issue de l'audience, que son client, qui conteste toute escroquerie, réfléchissait à faire appel de sa condamnation. En plus de la prison ferme, Guillain Méjane a été condamné à 10 ans d'interdiction de gérer une société et d'exercer une profession liée à la finance. Sa maison dans le Maine-et-Loire a été confisquée comme le prix de vente d'une Ferrari acquise avec les fonds de NFT.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined