Passer au contenu

Amiens Nord : le trafic de drogue dure près du campus de la Citadelle préoccupe les autorités

Par

Un point de deal de drogues dures s'est installé à proximité de la Citadelle à Amiens. Les autorités assurent être au courant de la situation.

Un nouveau point de deal s'est récemment installé près du campus de la Citadelle à Amiens. Un nouveau point de deal s'est récemment installé près du campus de la Citadelle à Amiens.
Un nouveau point de deal s'est récemment installé près du campus de la Citadelle à Amiens. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

"C'est un sujet qu'on suit depuis quelques mois maintenant", explique à France Bleu Picardie Jean-Christophe Loric,adjoint au secteur nord d'Amiens. Un nouveau point de deal s'est récemment installé à proximité de la Citadelle, le campus universitaire, à Amiens. De la drogue dure, notamment héroïne, y est écoulée, à en croire les seringues retrouvées. Des toxicomanes ont également été aperçus aux abords de l'université. "On a conscience d'une chose, c'est que sur le secteur Nord, il y a des points de trafic, des points de distribution et de consommation et que ces points sont très mouvants."

"En fonction des actions des forces de police municipale ou nationale et des actions qu'on concentre, ces points ont tendance à se déplacer. On avait un sujet sur la place du Colvert, notamment sur le square Gauguin, un sujet pas très loin des tours Balzac aussi, et on sait que grâce à l'action qu'on a menée, on a réussi à faire diminuer l'activité sur ces endroits là. Un des endroits où ça s'est déplacé récemment, c'est effectivement un endroit peu accessible au public mais qui se situe entre la citadelle et la résidence René Fonck."

La Ville décide de renforcer la présence de la police municipale

Ce que confirme le commissariat de police d'Amiens, par la voix du Directeur interdépartemental de la police nationale. "Nous avons connaissance effectivement, que quelques individus dans ce secteur s'adonnent à la revente de produits stupéfiants", confirme le commissaire général Martin Levrel. D'ailleurs, ce jeudi, le reporter de France Bleu Picardie a pu voir s'installer un groupe, à proximité des immeubles.

Un nouveau point de deal s'est installé à proximité de la Citadelle et près d'immeubles d'habitations.
Un nouveau point de deal s'est installé à proximité de la Citadelle et près d'immeubles d'habitations. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

La consommation de drogues dures "est quelque chose qui monte en puissance", ajoute l'adjoint au secteur nord d'Amiens. Jean-Christophe Loric défend une approche commune, avec les différentes autorités pour y faire face : le sujet a été abordé lors d'un comité de suivi, ce jeudi, en mairie d'Amiens. "On sait qu'il est possible de mettre en place de la vidéoprotection. On a aussi décidé de renforcer la présence de la police municipale en prévention sur le terrain, sur la voie publique, à cet endroit-là."

Pas de "dossier crack" pour le moment

Si certaines drogues dures, comme l'héroïne, se démocratisent, notamment en raison des prix, les pouvoirs publics ne notent pas pour l'heure l'installation du crack, dans le paysage des drogues disponibles à Amiens. "Nous avons effectivement, à l'occasion d'une opération de police, découvert du crack qui était d'ailleurs prêt conditionné, pour que les acheteurs puissent de suite consommer le produit", détaille le commissaire général Martin Levrel. "C'était une nouveauté pour nos services judiciaires, sachant que nous ne sommes pas en mesure de dire si le produit était destiné au marché de l'agglomération amiénoise ou s'il était destiné à un autre territoire. Depuis cette découverte, nous n'avons pas, à l'occasion de nos différentes interpellations d'individus consommateurs de stupéfiants, trouvé de nouveau ce produit, le crack."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined