Passer au contenu
Publicité

"Il faut des mesures urgentes", après ce nouvel homicide par balle dans les rues d'Amiens

Par

Après l'homicide par balle dans les rues d'Amiens survenu samedi soir, le Parti socialiste, par l'intermédiaire du conseiller départemental d'Amiens-Nord, Frédéric Fauvet, demande des "mesures urgentes" pour protéger la population. Des propositions ont été faites il y a quelques mois sans retour.

Frédéric Fauvet (PS), conseiller départemental d'Amiens-Nord, demande des mesures urgentes pour surmonter l'insécurité grandissante à Amiens Frédéric Fauvet (PS), conseiller départemental d'Amiens-Nord, demande des mesures urgentes pour surmonter l'insécurité grandissante à Amiens
Frédéric Fauvet (PS), conseiller départemental d'Amiens-Nord, demande des mesures urgentes pour surmonter l'insécurité grandissante à Amiens © Radio France - Adel Beloumri

Des attaques par balle à Amiens, on semble s'y habituer ces derniers temps, notamment à Amiens-Nord. Ce samedi, un homme d'une trentaine d'années a été tué par balle par un commando de quatre personnes, au niveau du boulevard de Beauvillé. Un incident qui s'ajoute au meurtre d'un adolescent de 16 ans, par des hommes déguisés en policiers blessant également gravement son frère jumeau dans la maison familiale, il y a deux mois, à Amiens-Nord, notamment.

Publicité

Un sentiment d'insécurité grandissant s'installe dans le quartier, ce que rappelle le conseiller départemental Frédéric Fauvet (PS). « Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de violences. C’est quasiment 20% d’augmentation de crimes et délits entre 2021 et 2022, à Amiens », note l’élu. Il fait référence au classement publié par Le Figaro en mars dernier, qui effectivement, selon des données du ministère de l’Intérieur, pointe une hausse de 16% des coups et blessures entre 2021 et 2022 et une augmentation de 20% sur l'ensemble des crimes et délits. « Amiens est donc dans le top 10 en France au niveau des augmentations sur la délinquance sur l’année » précise Frédéric Fauvet.

Rétablir une police de proximité

Le conseiller départemental demande à la mairie des mesures urgentes pour pallier ce phénomène. L’élu déplore en face de ces violences un « manque de réponse de la puissance publique » en rappelant la fermeture des commissariats de police municipale de proximité (4) et leur regroupement. L’opposition demande depuis plusieurs mois avec insistance le retour de cette police de proximité, « y compris pour améliorer la perception par les habitants du rôle et de l’importance des forces de l’ordre » tient à préciser le conseiller départemental d’Amiens-Nord.

Sécuriser les collèges et lycées d’Amiens-Nord

Comme mesure d’urgence, Frédéric Fauvet et ses collègues du PS souhaitent, et demandent, une sécurisation des établissements scolaires à Amiens-Nord, avec une présence policière aux entrées et sorties des collèges et lycées. Ils sont « menacés » selon lui, et il rappelle « ces balles qui ont brisé une vitre du collège Cesar Franck, il y a quelques mois, où ce lycée à côté, où l’on affiche les prix des stupéfiants à quelques dizaines de mètres près du lycée ».

La prévention et la méditation ne sont aussi pas à la hauteur, juge le conseiller départemental qui demande des renforts municipaux, voire départementaux. « Des expérimentations sont en cours avec des médiateurs sociaux dans les collèges en zone de priorité, les résultats sont bons, on aimerait les généraliser à l’ensemble de la ville » conclue Frédéric Fauvet, qui a une pensée pour les proches et la victime d’une trentaine d’années tué par balle samedi soir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined