Passer au contenu
Publicité

Attentat à Arras : Brigitte Fouré annonce des "consignes de vigilance" à la police municipale d'Amiens

Par

Invitée de France Bleu Picardie, Brigitte Fouré indique avoir passé des consignes particulières à la police municipale, moins d'une semaine après l'attaque à Arras. La maire d'Amiens a également évoqué la démolition des coursives, et le passage à 30km/h dans les rues d'Amiens.

Brigitte Fouré, maire d'Amiens Brigitte Fouré, maire d'Amiens
Brigitte Fouré, maire d'Amiens © Radio France - France 3

Des "consignes de vigilance particulières" ont été adressées à la police municipale, annonce ce mercredi matin Brigitte Fouré. La maire d'Amiens, invitée de France Bleu Picardie, estime que pour autant, "il ne s'agit pas non plus d'imaginer qu'il va se dérouler des actes dramatiques aux quatre coins de nos rues." "On a les ASVP qui sont à la sortie des écoles élémentaires pour faciliter la sécurité routière et les agents de police municipale en patrouille parce que l'objectif c'est qu'il soit le plus possible présent sur le terrain", précise la maire d'Amiens.

Publicité

"Le risque me semble très limité puisqu'on ne peut pas rentrer facilement dans les écoles. Il faut sonner à la porte en dehors des heures d'ouverture pour pouvoir entrer. C'est le directeur d'école qui assure l'ouverture et la fermeture des écoles. Et puis, on a également un système qui permet de déclencher une alerte en cas de besoin", poursuit l'élue, sur France Bleu Picardie.

loading

On est très vigilants, très prudents

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas s'enlise, faisant chaque jour plus de victimes, "je pense que ce qui se passe au Moyen-Orient a nécessairement un impact dans le monde entier. Pour autant, je fais confiance tant à la communauté juive qui est assez réduite à Amiens qu'à la communauté musulmane pour raison garder et pour éviter que les choses ne dérapent. Encore une fois, on est très vigilants, très prudents.

Brigitte Fouré a par ailleurs été interrogée sur les principaux dossiers en cours, à Amiens. Sur la démolition annoncée des Coursives, quartier Etouvie, elle assure que l'ensemble des habitants pourront être relogés. "Cela a été le cas dans le quartier Nord, à de nombreuses reprises, puisque plusieurs bâtiments ont été démolis. Cela a été réalisé à Etouvie lorsque la tour a été démolie. La Sip va prendre le temps de proposer à tous les locataires d'autres logements."

Brigitte Fouré répond aux auditeurs de France Bleu Picardie

Concernant le passage de la plupart des rues d'Amiens à 30km/h, depuis le début de semaine, la maire d'Amiens assume. "C'est une mesure qui est réclamée par beaucoup d'habitants. Je veux dire par là que beaucoup d'amiénois considèrent que dans la rue on roule trop vite.

Brigitte Fouré a également répondu aux questions des auditeurs : stationnement résidentiel, sécurité quartier gare, situation des familles à la rue depuis cet été... C'est à réécouter ci-dessous.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined