Passer au contenu

Cyberattaque de la mairie d'Albi : les habitants seront impactés pendant un long moment

Par

Maintenir les missions de service public. C'est l'objectif numéro un de la mairie d'Albi alors qu'une attaque informatique touche les services de la ville. Une attaque qui a des conséquences sur la vie des Albigeois et qui pourrait durer.

Ce sont les serveurs de la mairie qui ont été visés par l'attaque. Ce sont les serveurs de la mairie qui ont été visés par l'attaque.
Ce sont les serveurs de la mairie qui ont été visés par l'attaque. © Radio France - Sandrine Morin

Une attaque informatique d’ampleur dans les services informatiques de la ville d’Albi qui sont paralysés depuis lundi matin 6h. Une cyber-attaque dont les informaticiens n’ont pas encore saisi tous les contours. Les experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ont été appelés par la municipalité albigeoise. Un service très habitué à ce genre d’intervention, l’ANSI traite en moyenne une dizaine d’attaques par mois impactant des collectivités.

Cantine et portage

Et le diagnostic des spécialistes cyber n’est pas attendu avant vendredi. Donc les difficultés vont durer. Et elles impactent le quotidien de tous les Albigeois. Dans les écoles, les maitres et les maitresses ne peuvent plus utiliser les ordinateurs. Impossible d’envoyer un mail avec les adresses des services de la ville. Pour réserver un repas à la cantine, ou en portage pour les ainés, il faut oublier internet : des numéros de portable ont été mis en place en urgence.

Pas de problème de paie

En revanche, il y a des choses qui fonctionnent encore ; et c’est le cas des serveurs de l’agglomération qui n’ont pas été touchés. Ils vont sans doute permettre de prendre le relais de ceux de la ville pour beaucoup de missions. La paie d’avril avait déjà été gérée, donc les employés municipaux auront leur salaire. La maire d’Albi remercie les agents de la ville qui travaillent d’arrache-pied depuis deux jours et Stéphanie Guiraud-Chaumeil revient aussi sur le travail des experts.

"Les agents de l'État de l’ANSI sont arrivés ce mardi matin. Ils resteront jusqu'à vendredi. Leur travail consiste à évaluer, à analyser, à diagnostiquer l'origine et l'ampleur des services qui sont touchés. En attendant ce diagnostic, tout a été fermé pour justement protéger ce qui n'aurait pas été touché."

Tout fermer pour protéger

Mais évidemment pour le moment, on ne peut pas savoir pendant combien de temps cette attaque aura des conséquences. Même si elle admet qu’il va sans doute falloir reprendre le papier et le crayon pour faire des demandes aux services de la ville, Stéphanie Guiraud-Chaumeil veut rester positive." Il ne faut pas écouter les gens qui auraient envie d'être un petit peu anxiogènes, la police municipale est joignable, bien évidemment qu'on peut inscrire ses enfants à la cantine, commander les repas à domicile.

Pour justement maintenir ses missions de service public, on a remplacé des lignes fixes par des lignes portable. On remplace des ordinateurs par d'autres, on change des serveurs. On devra peut-être reprendre le papier et le crayon, les choses sont un tout petit peu moins simples ,on n'a pas forcément accès à toutes les données. Mais on réagit avec surtout au cœur de nos actions le maintien de nos missions de service public."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined