Passer au contenu
Publicité

Mort de Nahel : des violences urbaines dans le quartier Cantepau à Albi, plusieurs services publics détruits

- Mis à jour le
Par

Les tensions nationales après la mort mardi à Nanterre d'un garçon de 17 ans qui refusait d'obtempérer ont touché Albi (Tarn) dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier Cantepau. Plusieurs bâtiments accueillant les services publics du quartier ont été visés.

Voitures brulées à Cantepau ce vendredi matin. Voitures brulées à Cantepau ce vendredi matin.
Voitures brulées à Cantepau ce vendredi matin. © Radio France - Flora Midy

Après le Mirail à Toulouse, c'est le quartier Cantepau à Albi qui a connu à partir d'1h du matin ce vendredi 30 juin des tensions fortes, alimentées par des mises à feu de poubelles et des dégradations de bâtiments publics. "Une quarantaine voire une cinquantaine d'individus" selon le préfet du Tarn sont à l'origine de ces incidents.

Publicité
La maison France Services, qui regroupe différentes services publics, est fermée jusqu'à nouvel ordre..
La maison France Services, qui regroupe différentes services publics, est fermée jusqu'à nouvel ordre.. © Radio France - Flora Midy

Intrusions, saccages et incendies

Le siège de l'Agence régionale de santé (ARS) et des services départementaux de l’office national des anciens combattants (ONAC), la Maison France Services d'Albi rive droite qui regroupe différents services publics de proximité et les locaux Tarn Habitat Cantepau (HLM) ont fait l’objet d’intrusions et de tentatives d’incendies. Florence Belou, la présidente de Tarn Habitat est dégoûtée. "C'est dur quand on a des convictions, qu'on croit qu'on peut vivre ensemble. On fait tout ce qu'on peut au quotidien pour aider la population de ce quartier. C'est injuste, je crois qu'il vaut mieux saisir la main tendue plutôt que de l'enlever", déplore la vice-présidente du conseil départemental interrogée sur place par France Bleu Occitanie.

Des bureaux ont été saccagés, avec des débuts de mise à feu. Une dizaine de poubelles ont brûlé et l'école Saint-Exupéry en début de soirée a été visée par des jets de pierres qui ont cassé une vitre. Huit véhicules de service ont été incendiés.

Les vitres de la Maison France Services ont été fracassées.
Les vitres de la Maison France Services ont été fracassées. © Radio France - Flora Midy

Pas d'interpellations

Sur France Bleu Occitanie ce vendredi matin à 9h, le préfet François-Xavier Lauch dénonce des "faits graves touchant à des services publics essentiels. La Maison France Services d'Albi Cantepau est sans doute la plus fréquentée du département". Il n'y a pas eu d'interpellation selon le préfet du Tarn.

Le ministre de la Santé a lui-même réagi ce matin, François Braun dénonce "cette attaque contre des services publics essentiels", en parlant de l'ARS.

Christophe Ramond, président du département, s'est aussi exprimé pour remercier les pompiers et adresser son amitié aux 25 agents de la Maison du Département qui ne peuvent plus "rendre service" à la population. "Ces émeutes sont le symptôme d’une République fracturée, mais il ne doit pas y avoir de zone de non-droit dans notre pays", a décrit le socialiste.

Le sinistre à l'Agence régional de santé, quartier Cantepau à Albi.
Le sinistre à l'Agence régional de santé, quartier Cantepau à Albi. © Radio France - Flora Midy

Pas d'inquiétude pour Pause Guitare

Le préfet s'est rendu dans la quartier de Cantepau dès ce vendredi matin. La mairie d'Albi, contactée, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Contactée au sujet de Pause Guitare, le grand festival qui démarre ce mardi 4 juillet à trois kilomètres de Cantepau sur la base de Pratgraussals, la préfecture du Tarn assure qu'à ce jour l'évènement n'est pas remis en cause.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined