Passer au contenu

Colmar : Eric Dupond-Moretti annonce 100 millions d'euros pour construire une cité judiciaire

Par

Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti a annoncé ce jeudi 31 août la réalisation à venir d'une nouvelle cité judiciaire à Colmar. Elle sera sur le site de l'ancienne maison d'arrêt, en plein centre ville.

Eric Dupond-Moretti en visite à la cour d'appel de Colmar Eric Dupond-Moretti en visite à la cour d'appel de Colmar
Eric Dupond-Moretti en visite à la cour d'appel de Colmar © Radio France - Antoine Balandra

Cent millions d'euros. C'est la somme que l'Etat s'est engagé à débloquer pour construire une nouvelle cité judiciaire à Colmar dans le Haut Rhin. Une annonce effectuée ce jeudi 31 août par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti en déplacement à la cour d'appel de Colmar. La nouvelle cité judiciaire sera aménagée dans l'ancienne maison d'arrêt, juste derrière le tribunal judiciaire, en plein centre ville.

"Cela a du sens pour les personnels judiciaires, mais aussi pour nos compatriotes. Toute la justice sera concentrée en un lieu au centre de Colmar. 100 millions d'euros d'investissement de l'Etat, cela fait partie des améliorations que l'on doit à notre justice" a développé le ministre.

La maison d'arrêt de Colmar, fermée depuis juin 2021 au profit d'un regroupement des détenus dans la nouvelle prison de Lutterbach, ne deviendra donc pas une "verrue" au centre ville. A la grande satisfaction d'Eric Straumann, le maire de Colmar, qui dit avoir milité, avec l'ex ministre Brigitte Klinkert, pour une rénovation.

Eric Dupond-Moretti a annoncé la construction d'une nouvelle cité judiciaire à Colmar
Eric Dupond-Moretti a annoncé la construction d'une nouvelle cité judiciaire à Colmar © Radio France - Antoine Balandra

"C'est vraiment une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle pour le patrimoine colmarien, parce que qu'aurions nous fait avec cette friche ? Evidemment la ville n'aurait pas pu financièrement porter ce type de projet. Donc c'est une bonne nouvelle, aussi pour les professionnels du droit. Les avocats sont contents, ils sont implantés en centre ville, donc si l'on avait sorti cette cité judiciaire du centre, ils auraient dû prendre la voiture pour aller exercer leur travail. Donc c'est une excellente nouvelle. Il a fallu un travail très long avec les services. Parce qu'il fallait regarder la faisabilité technique et juridique. Car on est sur une emprise classée" explique le maire de Colmar. Qui précise qu'aucun calendrier n'a été pour l'instant arrêté pour cette rénovation.

Recrutements massifs

Le garde des sceaux a aussi détaillé son plan de créations de postes dans la justice en France d'ici 2027 : 1500 postes de magistrats, 1500 greffiers et 1100 attachés de justice. Un effort historique dit-il. Et le ressort de la cour d'appel de Colmar sera l'un des mieux dotés, parmi les 36 juridictions.

"Autre amélioration absolument indispensable : la hausse de personnels de justice. Ici à Colmar 44 magistrats doivent arriver, 62 greffiers, d'ici 2027, et 32 attachés de justice qui eux vont arriver un peu plus tôt, dès les prochains mois" a expliqué Eric Dupond-Moretti.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined